A la une

A la une

Idées de rangement malin pour un petit espace

Idées de rangement malin pour un petit espace

Accueil > idées & astuces déco > Rangement

Petit appartement ou studio, il est important de bien aménager ce genre de petit espace pour avoir un lieu de vie confortable. Il faut penser à un agencement malin pour s’offrir plus d’espace en choisissant les bons meubles.


Idées de rangement malin pour un petit espace

Rangement malin : des meubles fonctionnels

Aménager un petit espace demande quelques astuces et surtout un bon choix de meubles. Il existe de nombreux meubles fonctionnels qui permettent d’optimiser l’espace. Pour le salon, il faut choisir un meuble qui fait office de banquette et en même temps de rangement pour les livres ou les magazines. Il faut aussi privilégier les tables gigognes, les tabourets ou et les étagères modulables. Pour la chambre, on peut choisir un lit équipé de tiroirs encastrés ou d’un cadre de lit qui permet de ranger les couettes, les draps ou les coussins. Si votre chambre est petite, choisissez une tête de lit avec des rangements intégrés au lieu d’investir dans des tables de chevet. Un lit en mezzanine ou escamotable est une autre alternative.

Exploiter les murs

Avec un petit espace, il faut libérer au maximum les rangements au sol en essayant d’exploiter les murs. Il est conseillé d’opter pour des étagères murales ou des meubles en suspension pour avoir un gain d’espace. Ils peuvent servir de bibliothèque pour la chambre ou le salon, de placard à vaisselle pour la cuisine, de meubles à pharmacie pour la salle de bains. Il en est de même pour l’entrée ou le couloir. Pour laisser une zone de passage, il est préférable de fixer des rangées de patères au lieu de choisir un porte-manteau sur pied. De préférence, les meubles pour les entrées doivent mesurer 20 à 30 cm de profondeur. Ils permettent de stocker l’essentiel tout en restant esthétique.

Les cloisons et perspectives

Les murs sont souvent en trop dans les petits espaces. Pour délimiter des pièces, il est préférable de choisir des cloisons avec des paravents ou même utiliser les étagères. On peut également envisager des boîtes encastrables ou superposées pour créer des faux murs. Dans un espace réduit, le rangement malin passe également par la disposition des meubles. Ces derniers, comme le canapé, peuvent être placés dans les coins ou en diagonale. Ce qui permet de jouer avec les perspectives. Dans tous les cas, il faut éviter au maximum les meubles imposants.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique