A la une

A la une

Les papiers peints sont tendance

Les papiers peints sont tendance

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales > Papier Peint

Le papier peint se décline dans ses motifs et ses matières. En matière de décoration, le papier peint devient tendance.


Les papiers peints sont tendance

Le papier peint classique

C’est le type de revêtement traditionnel. Il est fait de feuilles de papier sur lesquelles sont directement imprimés les motifs. Généralement, le papier peint classique est utilisé pour les chambres et les pièces à vivre. Son rendu reste incomparable par rapport aux autres revêtements de sa catégorie. Le papier peint classique est très fragile, ce qui complique un peu sa pose. Il est également très sensible à la lumière qui peut ternir et dépareiller la couleur originale des motifs. Il est pourtant le moins cher. Le papier peint classique est avant tout recommandé pour revêtir les murs des pièces où il y a peu de passage.

Le papier peint expansé

Contrairement au papier peint traditionnel, l’expansé est épais. Ce qui lui offre une très grande résistance. C’est son principal avantage. Sa texture gaufrée ou en relief est obtenue à partir d’encres gonflantes qui ont été chauffées à 220 °. Les papiers peints expansés offrent un effet d’illusion parfait, idéal pour changer de la matière toute lisse. Ils imitent la pierre, le tissu, le crépi ou même le carrelage. Le papier peint expansé est idéal pour camoufler les imperfections du mur. Il est adapté à toutes les pièces, même celles où on passe très souvent.

Le papier peint vinyle

C’est sans aucun doute le papier peint en vinyle le plus prisé en ce moment. La couche de PVC qui recouvre la feuille est à l’origine de ses nombreux avantages. Les motifs sont imprimés soit sur le papier et recouverts de vinyle, soit directement sur la couche de vinyle. Un de ses avantages est son imperméabilité. Il est ainsi utilisé aussi bien dans les pièces à vivre et dans les chambres, que dans les pièces humides. Facile d’entretien, un petit coup de brosse ou d’éponge suffit à le nettoyer. Enfin, le papier peint vinyle est très facile à poser

Le papier peint intissé

C’est le dernier-né en la matière. Préalablement encollé, ce papier peint intissé est épais. La première feuille est celle sur laquelle est imprimé le motif. Il peut s’agir d’un papier ou d’une enduction de vinyle, couché sur un support non-tissé. La deuxième feuille est la partie enduite de colle. Le papier peint intissé présente quelques avantages qui ne sont pas négligeables. Le temps de travail est réduit car il nécessite beaucoup moins de préparation. Ensuite, il masque efficacement les petits défauts et les fissures qui sont apparentes. Le papier peint intissé est particulièrement recommandé pour un premier essai.