A la une

A la une

Comment entretenir les gouttières de votre maison ?

Comment entretenir les gouttières de votre maison ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Pour pomper l’eau de votre toiture et garantir une longue vie à votre maison, les gouttières sont des éléments indispensables. Pensez à les entretenir.


Comment entretenir les gouttières de votre maison ?

Un entretien régulier pour des gouttières fonctionnelles

L’automne frappe à vos portes. C’est le moment idéal pour vous débarrasser de tous les résidus qui encombrent votre toiture : terre, feuilles, mousse, granules … En effet, ces détritus peuvent empêcher l’eau de couler. Par ailleurs, lorsque l’hiver pointera son nez, l’eau retenue pourrait détériorer la toiture en s’infiltrant par l’avant-toit. Pour empêcher qu’une inondation ne survienne, pensez à entretenir vos gouttières de façon régulière. Commencez par ramasser les détritus en utilisant un transplantoir et un seau. Prenez garde à ne pas les faire tomber dans la descente de gouttières.

Ensuite, lavez les gouttières avec un nettoyeur à haute pression ou un jet d’arrosage. À la fin du lavage, veillez à bien vérifier si l’eau ne stagne pas par endroits. Si le cas se présente, c’est que vos gouttières s’affaissent. En d’autres termes, la pente d’écoulement est insuffisante. Pour les remettre en état, pensez à resserrer et à fixer les éléments de fixation. À l’occasion, procédez à une vérification de l’état de la toiture. Lorsque vous aurez fini de nettoyer vos gouttières, ouvrez le regard d’évacuation qui se trouve en bas de la descente de gouttière. Et si nécessaire, nettoyez-le.

Des idées astucieuses pour des gouttières faciles d’entretien

Vous avez un peu marre d’entretenir vos gouttières ? Installez une crapaudine avant chaque descente de gouttière pour éviter que les feuilles mortes ne bouchent les tuyaux de descente. Vous pouvez également opter pour une pare-feuille en aluminium invisible qui se clipse sur toute la longueur des gouttières. Cette installation est vraiment efficace.

L’utilisation de dépasses de toit en aluminium est également recommandée. Ces dépasses vous faciliteront la vie, car elles vous éviteront de donner des coups de pinceau sur le bois pour rattraper les dégâts d’eau. De même, si vous avez décidé de changer vos gouttières, échangez les vieilles contre un modèle en aluminium. Comme ces dernières sont dépourvues de fixations et de joints, elles laissent facilement écouler l’eau de pluie. Mais encore, elles se déclinent dans une gamme de couleurs chromatiques. Pour un nettoyage en profondeur des gouttières, utilisez le nettoyeur semi-automatique doté de deux brosses cylindriques de François Eeckman. Finalement, pour décrasser l’extérieur de vos gouttières, le Dal’net, un nettoyant spécial alu, est de mise. Le cas échéant, utilisez juste une éponge humide et le tour est joué !


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'