A la une

A la une

De jolis tapis pour décorer votre intérieur

De jolis tapis pour décorer votre intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements > Tapis - moquettes, revêtements de sol

Fleuris, géométriques ou tout blancs, en laine ou en coton, épais ou à poils ras, les tapis reviennent en force pour réchauffer notre intérieur ! Alors soyez de mèche avec eux …


De jolis tapis pour décorer votre intérieur

Bien choisir son tapis et préférer les motifs floraux

Dans un premier temps, il est essentiel de bien choisir votre tapis. Il convient en effet de bien coordonner votre tapis à la décoration de votre intérieur. Prenez bien compte la luminosité de la pièce ainsi que des murs, il est en effet important de valoriser les couleurs ainsi que les revêtements de la pièce où vous souhaitez placer le tapis. Toutefois, dans une pièce sobre, sachez que vous pouvez tout oser. Notez aussi que la taille du tapis est très importante. Ainsi, faites en sorte que le tapis n’excède pas plus de 25 à 30 % de la surface de la pièce.

Qu’ils soient classiques ou design, les fleurs et les feuillages s’imposent pour embellir vos sols. Les classiques tapis persans, aux tons profonds évoquant les champs fleuris, et les modèles chinois, aux coloris doux et aux fleurs de lotus plus sobres, ont bien entendu, toujours leurs adeptes. Cependant, les motifs floraux relookés tiennent désormais le haut du pavé question tendances. Graphique, tout en rondeur, stylisé... ne choisissez pas votre bouquet à la légère ! Remarquez tout de même que plus le tapis est chargé, plus il vous faudra jouer la carte de la sobriété pour les rideaux, et les autres meubles de la pièce. Ainsi, des fleurs ton sur ton s’intègrent mieux à tous les styles.

Préférez des formes géométriques ou du pur blanc

Toujours dans la grande tendance du moment, le tapis peut également s’animer de lignes droites, de cercles, de courbes, ou de carreaux. Idéaux pour ceux qui ont adopté un style contemporain pour leur intérieur, car ces tapis aux formes géométriques s’intègrent joliment grâce à leur côté moderne et stylisé. Néanmoins, si vous êtes amateur de meubles anciens ou rustiques, préférez un tapis aux tons sombres, aux motifs faits de courbes ou de vagues, plus douces que les lignes droites, et surtout sans multiplication de couleurs, deux au maximum. Évitez dans ce cas, les motifs floraux et géométriques, exceptés peut-être pour les rayures si elles sont toutes dans le même ton.

Et pourquoi ne pas opter pour des tapis tout blancs ? Pur, teinté, crème ou ivoire, sachez qu’un tapis blanc agrandit et éclaire vraiment une pièce. De plus, étrangement, un tapis tout blanc apporte une touche sophistiquée. Mais son grand avantage, comme tous les tapis unis et clairs, est de pouvoir s’accorder avec la quasi-totalité des intérieurs. Toutefois, quoi de plus salissant qu’un tapis blanc ? Accordez ainsi une attention particulière à son emplacement. En carpette, dans une chambre par exemple, il convient parfaitement. Dans un salon aussi, un tapis blanc fait de l’effet mais demande beaucoup d’attention. Par contre, dans une entrée ou sous la table de la salle à manger, vous le regretterez très vite…


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique