A la une

A la une

Une décoration esprit nature pour le salon

Une décoration esprit nature pour le salon

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Un salon esprit nature, ça fait du bien ! Ce style réussit à reproduire, dans un environnement urbain, un oasis de quiétude et un prolongement des vacances en plein air.


Une décoration esprit nature pour le salon

Les matériaux naturels à privilégier dans le salon

Les matières brutes fréquemment utilisées sont le bambou, le bois, le fil de fer, la laine et l’ardoise. On imagine aisément des meubles en osier ou en bambou, des sols en bois foncé, des paravents avec des petits troncs de bouleaux, des lianes de Guyane et des sculptures en bois flotté adroitement disposés dans le salon.

L’eau est l’élément naturel par excellence. Elle peut apporter sa fraîcheur à la pièce grâce à une fontaine électrique ou une coupe où elle sera enjolivée par des bougies flottantes et quelques pétales de fleurs.

Afin que la lumière du soleil puisse se répandre agréablement, il est conseillé d’éviter les rideaux ou les voilages denses ainsi que les meubles trop près des fenêtres. Préférez la légèreté et les couleurs claires, proches du naturel.

Les objets idéals pour une déco nature

Le style nature est aussi synonyme de simplicité. Les objets ramassés au hasard des promenades trouveront peut-être leur place dans votre salon, que ce soit des galets et des coquillages pour une ambiance marine ou des pommes de pin pour évoquer la forêt. Il ne faut pas hésiter à recycler et à récupérer les petites choses qui nous semblent inutiles parce que l’essentiel, dans la nature, est de tout transformer.

Les plantes comme les fougères, les azalées, les cactées, les filles de l’air, les vrieseas ou encore les bonsaïs vivifient le salon. En sus de décorer, elles purifient l’air. Elles peuvent être suspendues, entrelacées dans un tableau floral ou élégamment dressées dans des pots en bois ou en terre cuite.

Quant aux couleurs, on les aime claires et douces pour créer une atmosphère apaisante, car la nature aide à nous ressourcer. Du vert, du marron, du beige, du gris, du bleu… voilà autant de coloris qui agrémenteront à merveille vos murs, à condition de savoir les marier. En optant pour des murs entièrement blancs, vous profiterez au maximum de la lumière naturelle et pourrez dynamiser votre décoration avec des accessoires colorés.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique