A la une

A la une

Zoom sur le design d’espace

Zoom sur le design d’espace

Accueil > Espace & lumière > espace

Le design d’espace se retrouve pratiquement partout où l’on va, dans les lieux publics, les entreprises, à la maison. Zoom sur ce concept similaire à l’architecture d’intérieur.


Zoom sur le design d’espace

Généralités sur le design d’espace

Lorsque l’on parle de design d’espace, on pense tout d’abord à l’aménagement. En effet, le design d’espace consiste à aménager un espace, quel qu’il soit, afin de l’optimiser et de donner de la valeur à ses composants. Le design d’espace concerne alors l’intérieur d’une maison, d’une pièce, d’une boutique, d’un bureau, mais on utilise aussi ce terme pour la scénographie et lors d’événements ponctuels.

Le designer d’espace doit être capable de percevoir le résultat d’une vue d’ensemble dans un espace encore vide ou déjà aménagé. Le design d’espace ne concerne pas les bases de l’espace, c’est-à-dire l’architecture de la maison, mais uniquement son intérieur, c’est pour cela qu’il est assimilé à l’architecture d’intérieur. Il est alors limité par les structures en place, qu’il doit optimiser selon les besoins et les préférences des clients. Il établira ainsi la disposition des choses, des meubles, des étalages, tout en indiquant la touche décorative qui s’harmonisera avec le résultat de son travail. Le design d’espace repose principalement sur l’esthétique et la créativité.

Devenir designer d’espace

Les métiers relatifs aux arts appliqués sont aujourd’hui très prisés. Si on a l’habitude de parler des designers de produits ou designers industriels, il faut savoir que les études aboutissant au diplôme de design d’espace existent depuis plus longtemps, sous l’appellation d’architecture d’intérieur. Pour devenir designer d’espace, il faut être bachelier STI Arts Appliqués. Sinon, une MANAA (Mise à niveau arts appliqués) est nécessaire avant de poursuivre dans une faculté ou une école de design.

Après deux ans d’études, on obtient le Brevet de Technicien Supérieur en Design d’espace. À ce niveau, on peut déjà prétendre à un emploi dans une agence spécialisée ou être au service des maîtres d’œuvre privés ou publics. Si l’étudiant veut continuer ses études, il peut devenir architecte d’intérieur avec option design d’espace au bout de trois ans supplémentaires. Durant ces études, un stage de deux mois en entreprise ou en agence est obligatoire. Au terme des 5 ans d’études, le designer d’espace devrait être apte à conduire à conduire un projet, voire monter sa propre agence.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'