A la une

A la une

Découvrez les lampes Mathmos

Découvrez les lampes Mathmos

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Inventeur des lava-lamp en 1963, Mathmos ne cesse d’innover. Cette lampe appelée encore « La Lampe Astro » est devenue un produit phare des années 60 grâce à son inventeur Edward Craven-Walker. L’Astro Lamp, toujours fabriquée à Poole, Dorset, se décline sous quatre modèles. Mathmos propose également des lampes nomades et à LED.


Découvrez les lampes Mathmos

Les lampes Mathmos, des luminaires originaux

Cressida Granger et David Mulley sont les deux antiquaires qui ont repris la société Crestworth en 1989. Ils ont ainsi donné une nouvelle image à la gamme grâce à une touche de modernité et d’originalité tout en préservant la qualité de la gamme. De Crestworth, le nom de l’entreprise est devenu Mathmos en 1992, inspiré par le film Barbarella dans les années 60. Les luminaires ont connu un grand succès, ce qui a permis aux designers de Mathmos de créer d’autres gammes comme Telstar ou le Space Projector. Gérant seule la société depuis 1998, Cressida a décidé de diversifier la production. Même si la lampe à lave continue d’être fabriquée, de nouveaux produits ont été développés comme les luminaires LED.

La lampe à lave est basée sur un principe hypnotique. L’ampoule de la lampe danse, fait des bulles, se sépare et fusionne avec de la cire colorée dans une bouteille en verre. Malgré son âge, cet objet est toujours design et original. Chaque lampe est fabriquée à la main. Les artisans anglais fabriquent la base et le bouchon et chaque objet est inspecté pour assurer une meilleure qualité. Depuis sa fabrication il y a 47 ans, la lampe Astro est composée de pièces qui durent. De nombreux coloris sont disponibles comme le violet/rouge, le bleu/vert, le jaune/rouge, le violet/orange, le transparent/turquoise et le transparent/rose.

Les nouvelles lampes à lave et les lampes à LED Mathmos

Grâce aux nouvelles technologies, Mathmos se décline sous cinq modèles : la lampe Astrobaby, la lampe Fluidium, la lampe Telstar, la Fireflow et bien sûr la traditionnelle lampe Astro. La lampe Astrobaby est la deuxième lampe de l’inventeur Edward Craven-Walker. La lampe Fluidium, conçue en 2000, est plus moderne et futuriste que l’Astro imaginée en 1963. La lampe Telstar, en forme de fusée, est revenue après une longue absence. La Fireflow R1 est une lampe inspirée de la science-fiction des années 60. Cette lampe alimentée par une bougie est faite en métal en version chromée ou noire. Des bouteilles de rechange sont également disponibles ainsi que le Mathmos Light Charms en version Bulb ou Astro.

Mathmos propose aussi des lampes à LED. Les lampes LED sont de petites ampoules qui consomment peu d’énergie, mais qui ont une forte capacité en luminosité. La marque propose de nombreux modèles appelés lampes nomades, car on peut les recharger et les emmener n’importe où. La lampe Poplight, par exemple, possède une ampoule argentée qui peut changer de couleur. La lampe s’éteint et s’allume en pressant sur le dessus. La lampe Babushka faite en verre soufflé à la bouche et en perspex à la forme d’une poupée russe qui propose des lumières de différentes couleurs et de différents effets. La lampe Bubble, en silicone est très douce au toucher. Il suffit de presser la bulle pour l’allumer et l’éteindre.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique