A la une

A la une

Art de la table : dresser sa table de Noël

Art de la table : dresser sa table de Noël

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Avoir une table harmonieuse et un couvert dressé dans les règles de l’art le soir de Noël est synonyme de fête réussie. Pour être sûr de placer les éléments de la table comme il faut et optimiser la convivialité, le tout dans un décor agréable, voici quelques astuces.


Art de la table : dresser sa table de Noël

Décoration de la table pour Noël : déterminer les couleurs et le style à adopter

Avant toute chose, il faut convenir des couleurs et du style à adopter. Cela permettra d’obtenir un résultat des plus harmonieux. Notons que pour un rendu à la fois agréable et sobre, et dans le but d’éviter de surcharger le décor, deux couleurs au maximum seront mises en avant. Pour cette année 2011, le blanc est à l’honneur. Il sera rehaussé au choix avec du doré ou de l’argenté ou encore avec des couleurs dans le même ton, comme le vert argent ou le bleu polaire.

Le style choisi sera ensuite fonction des couleurs. Ainsi, ceux qui préfèrent le style traditionnel pourront choisir le classique mariage vert et rouge, toujours d’actualité. La dominance du blanc respectera le style « Noël sous la neige ». Quant au style baroque, il se traduit par des couleurs chaudes mêlées à de l’or. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux d’assortir la déco de la table à celle du sapin.

Le dressage de la table de Noël, tout un art

Après avoir choisi les couleurs et le style dominants, il faut dresser la table. Pour cela, tenir compte en premier lieu du nombre de convives. Les enfants seront placés à une table à part. Ainsi, il y aura moins de risques d’incidents sur votre plus belle nappe. Cette dernière sera unie ou à motifs en respectant les couleurs prédéterminées. Si les motifs sont chargés, opter plutôt pour des assiettes unies : les blanches offrent l’avantage de se marier avec tout.

Les assiettes seront placées en respectant un écart 50 à 60 centimètres entre chacune d’elle. La cuillère et le couteau se dressent à droite de l’assiette et la fourchette, à gauche. Les verres, quant à eux, sont à disposer par taille, le plus grand destiné à l’eau étant rangé à gauche du ou des verres à vin. Pour les serviettes, il existe de nombreuses techniques de pliages qui offrent un joli rendu. Ne pas oublier le centre de table, les marques-places, les ronds de serviettes et quelques bougies.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique