A la une

A la une

Des idées déco originales pour jouer les effets trompe-l’œil

Des idées déco originales pour jouer les effets trompe-l’œil

Accueil > idées & astuces déco

Amusez-vous à tricher pour décorer votre maison. Réinventez un intérieur original et décalé en créant des illusions un peu partout.


Des idées déco originales pour jouer les effets trompe-l’œil

Illuminez votre cheminée

Envie d’une belle cheminée ? Installez-en une, éphémère, dans le salon en vous servant d’une simple plaque de médium. Peignez la plaque d’une peinture pour tableau noir de couleur ardoise. Puis dessinez les moulures et les flammes à la craie. Pour donner l’impression d’une vraie cheminée, disposez une guirlande éblouissante au pied de cette cheminée improvisée. Cette dernière l’illuminera de mille feux. Pour que la cheminée prenne du volume et paraisse authentique, aménagez-la devant un mur foncé ou coloré.

Jouez les stars, déroulez le tapis rouge

Prenant pour modèle le décor des grandes occasions, donnez un air plus fringant à votre intérieur. Déroulez le tapis rouge sur votre escalier. Pour commencer, redonnez du neuf à vos marches. Peignez-les dans une tonalité claire : blanc ou crème. Une fois la peinture sèche, tracez le contour de votre tapis au crayon, puis délimitez la partie à peindre avec un adhésif de marquage. Tapissez l’espace obtenu d’une peinture spéciale sol de tonalité sanguine. Si vous le voulez, vous pouvez accentuer l’effet de hauteur en peignant les marches dans un camaïeu de rouges, allant du plus intense au plus clair.

Des tableaux qui font le mur

Amateur de peinture ? Artiste en herbe ? Quel que soit votre niveau, à vos pinceaux ! Personnalisez votre territoire et donnez-lui du style. À même le mur de votre chambre, composez un tableau original que tout le monde pourra contemplera avec plaisir. Un peu d’imagination, quelques touches de peinture et des variétés de pochoirs à portée de main … Voilà la recette qui instrumentalisera votre futur chef-d’œuvre. Si peindre ne vous dit rien dit, oubliez les dessins au pochoir. Pensez à des photos personnelles que vous fixerez au mur en formant de jolis tableaux.

Un esprit boudoir dans la chambre

Une envie de tête de lit des grands siècles ? Il suffit d’un rien : recouvrez une tête de lit de peinture. Pour un effet réel, collez des pièces de bois ou de stuc sur la tête de lit, que vous peindrez dans la même tonalité. L’impression de relief sera plus surprenante. Pour bien réussir le style kitsch, à la place des éléments en bois, utilisez des strass adhésifs. Vraisemblablement magnifique !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur