A la une

A la une

Conseils pour choisir sa verrerie

Conseils pour choisir sa verrerie

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Bien savoir choisir sa verrerie est essentiel afin de disposer de verres adaptés aux différents types de boisson. En effet, selon les règles du savoir-vivre, l’accessoire doit différer selon que l’on consomme un cocktail, du vin, de la bière, etc. Tous nos conseils pour vous constituer votre verrerie de base.


Conseils pour choisir sa verrerie

La verrerie du quotidien

Constituer sa verrerie de base commence par déterminer les types verres que l’on utilisera au quotidien. L’idéal est d’en posséder douze au minimum et il faut privilégier les verres transparents afin de pouvoir apprécier visuellement la boisson servie. Les verres destinés à l’eau ou highball sont généralement de grande taille. Lors de l’apéritif, les cocktails forts sont servis dans des petits verres et les cocktails doux dans des modèles plus grands. Pour plus d’originalité, il est possible d’opter pour des formes de verres différentes à contenance quasi équivalente. Lorsque vous recevrez, cela permettra à chaque invité de reconnaître son verre plus facilement.

Les critères de choix du verre à vin

Rappelons que le verre à vin est constitué de plusieurs parties : le buvant, le calice, la jambe et le pied. Le buvant, qui n’est autre que le rebord du verre, doit être fin et sans bourrelets. La taille idéale du calice sera telle que l’on disposera de la dose idéale de vin lorsqu’on le servira au tiers de sa contenance. La jambe doit être assez longue pour pouvoir tenir confortablement le verre et éviter le contact de la main avec le calice qui aura pour effet de chauffer le vin et de laisser des traces de doigts inesthétiques sur le verre. Enfin, le pied doit être robuste et assez grand afin que le verre soit bien stable.

Les autres types de verres

Le verre ballon doit posséder une jambe courte afin de réchauffer l’alcool au moment de le consommer. Le verre à whisky est de forme carrée ou ronde et généralement court. Il est également destiné à la consommation d’alcools sur glace et de cocktails assez doux. La flûte à champagne, bien qu’utilisée rarement, doit absolument figurer dans la verrerie, car elle permet aussi de consommer du vin mousseux. Le verre à Martini, quant à lui, peut contenir du gin vermouth, mais également des mousses, glaces et cocktails colorés. Enfin, le verre à bière ou chope doit présenter une capacité de 350 millilitres.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique