A la une

A la une

Les luminaires LED, la nouvelle mode

Les luminaires LED, la nouvelle mode

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Cette année, l’univers luminaire sera marqué par une toute nouvelle tendance : les leds. Cette diode électroluminescente, très design, permet un éclairage à moindre coût. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que la led s’impose comme une véritable solution d’éclairage.


Les luminaires LED, la nouvelle mode

La led, qu’est-ce que c’est ?

En 2010, le monde des luminaires est marqué par la LED, sigle signifiant en anglais Light Emitting Diode. Il s’agit en fait d’une diode électroluminescente. Placée comme la troisième génération de lumière artificielle, après la bougie et la lampe à incandescence, cette diode sert à l’application domestique. Il est nécessaire de distinguer la led classique, de 1 Lumen tout au plus, celle qui compose les appareils électroniques, et la led de puissance de plus de 80 Lumens qui s’impose comme la nouvelle tendance design, notamment pour le luminaire cette année.

Créée depuis plus d’une dizaine d’années, la led a été employée comme une source lumineuse décorative d’une intensité relativement faible. Plus tard, cette diode aux formes design surprenantes, a gagné en puissance grâce aux nouveaux progrès technologiques. En effet, aujourd’hui, elle est tout à fait apte à remplacer l’ampoule à incandescence et rivalise même les ampoules halogènes et fluocompactes. Le must de ce produit est le fait qu’il consomme peu et ne diffuse pas ou très peu de chaleur. Toutefois, la led permet un éclairage de haute qualité, diffus ou direct.

Pour ou contre les luminaires LED

Par ailleurs, il faut savoir qu’une led peut rester éclairée pendant plus de 25 000 heures, soit environ 20 ans. Une ampoule à incandescence, comparée à la led ne dure que 8 000 heures. Plus exceptionnel encore, la led s’allume instantanément, c’est-à-dire qu’elle délivre tout de suite 100 % de sa puissance lumineuse lorsque vous appuyez sur l’interrupteur. Elle ne dépend pas ainsi des cycles d’allumage et d’extinction. Idéale dans les couloirs ou les escaliers et les autres lieux de passage ! Vous avez un faible pour le design ? Vous êtes servi, car la led est un produit déco très design. En effet, il ne vous reste plus qu’à choisir entre des leds en forme de sphère, de globe, de spot ou en forme de flammes.

Toutefois, la led a quelques défauts à son actif. Bien que la lumière qu’elle diffuse suffise largement, il faut tout de même noter qu’elle a une puissance limitée et n’est pas capable de remplacer une ampoule à incandescence de plus de 40 W. Mais rassurez-vous, ce mois-ci, Philips prévoit le lancement d’une led de 10 W, ce qui équivaut pour une ampoule à incandescence à 60 W. D’autre part, il faut noter son coût relativement élevé, sachant que son prix dépend de sa puissance. La led coûte quasiment 3 à 4 fois plus cher qu’une fluocompacte. Enfin, elle ne peut encore fonctionner que sur variateur.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux