A la une

A la une

Quelques idées pour gagner de la place

Quelques idées pour gagner de la place

Accueil > Espace & lumière > espace

Vous avez un petit appartement ou un studio ? La même question se pose toujours : comment gagner de la place ? Voici quelques idées.


Quelques idées pour gagner de la place

Exploiter chaque recoin de l’appartement

Essayer de gagner de la place dans un petit espace est un grand défi, mais c’est tout à fait possible. Pour cela, on s’inspire de l’agencement des bateaux en exploitant chaque recoin de l’appartement. Si vous possédez une bonne hauteur sous plafond (4 mètres ou plus), vous pouvez créer une mezzanine et y aménager une véritable pièce à vivre. De même, utilisez cette hauteur pour multiplier les compartiments de rangement en installant des colonnes d’étagères. Chaque espace est précieux, de ce fait, il faudrait également exploiter l’espace sous les combles ou sous les escaliers. Et pour vous aider à mieux organiser vos effets personnels, l’idéal est d’opter pour un dressing. Grâce à ses penderies et ses tiroirs de rangement, vous bénéficierez d’un maximum de place pour éviter le bric-à-brac.

Donner une impression de grandeur à une petite salle de bains

Avoir une petite salle de bains n’est pas toujours pratique, surtout si l’on veut faire de cette pièce un véritable lieu où se ressourcer. Pour y remédier, on joue sur la lumière. On opte pour des miroirs grand format afin de mieux refléter la lumière du jour et ainsi donner l’impression d’avoir une pièce plus grande. Les vasques translucides sont également les bienvenues. Vous pouvez opter soit pour une vasque déjà intégrée à un plan de travail, soit pour un modèle unique à poser sur le plan de travail de votre salle de bains. Heureusement que les designers ont aussi pensé à créer des modèles multifonctions et peu encombrants. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des vasques avec colonne de rangement dans laquelle vous pourrez déposer vos différents produits.

Gagner de la place dans un petit salon

Vous recevez souvent des invités, mais vous avez du mal à agencer votre salon pour les accueillir ? Les designers se sont penchés sur la question pour faire de votre salon une pièce parfaitement adaptée à vos envies. Fini les meubles XXL et encombrants ! Le mobilier devient modulable. Dans le quotidien, chaque meuble occupe une fonction précise et une fois vos invités arrivés, il se déploie pour offrir de la place et s’adapter au nombre de convives. Les tables basses « nouvelle génération » s’ouvrent et se rehaussent au gré de vos envies. De ce fait, vous pouvez facilement les ranger. Vous avez de la famille qui vient souvent dormir chez vous ? Inutile d’encombrer votre salon avec des lits supplémentaires. Optez plutôt pour des canapés convertibles ayant la capacité de se transformer en lits ou pensez, pourquoi pas aux bibliothèques coulissantes ou pivotantes cachant un vrai lit escamotable.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique