A la une

A la une

Le patchwork, pour développer son côté créatif

Le patchwork, pour développer son côté créatif

Accueil > Décoration d’intérieur > Linge de maison

Technique de décoration indémodable, le patchwork est accessible à tous, même à ceux qui débutent en couture. Profitez de la période des fêtes pour réaliser des œuvres uniques et originales !


Le patchwork, pour développer son côté créatif

Le patchwork, un ouvrage entièrement personnalisé

Se définissant essentiellement comme un travail de couture, le patchwork est une création se caractérisant par un assemblage d’une multitude de pièces de tissus. On peut le réaliser à la main ou à la machine à coudre. Généralement, les pièces de tissus utilisées sont de couleurs, de tailles et de formes différentes. On distingue le patchwork appliqué et le patchwork assemblé, mais tous deux respectent le processus de réalisation, à savoir : la découpe des éléments qui constitueront l’ouvrage, l’ajustement de ceux-ci, leur assemblage et enfin, le matelassage. Le résultat obtenu peut être utilisé pour décorer n’importe quel linge de maison, vêtement, housse de coussin ou plaid.

Patchwork : plusieurs techniques possibles

Le patchwork assemblé est la technique classique, il s’agit d’assembler les pièces de tissus entre elles et le tout formera l’ouvrage. Le patchwork appliqué quant à lui s’obtient en apposant chacune des pièces sur un tissu qui servira de base. Pour ce faire, on utilise des techniques de couture bien spécifiques à la main (point de feston ou point coulé) ou la machine à coudre. Le tangram quilt est une technique de patchwork s’apparentant à un puzzle. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs formes géométriques aux allures de personnages ou d’objets. Le trapunto se résume à copier un motif sur un tissu uni grâce à un transfert et à matelasser ce dernier entre le textile et une doublure grâce à de la ouate.

Fournitures et matériels nécessaires pour le patchwork

La liste des fournitures et matériel nécessaires peut varier selon la technique de patchwork utilisée. Néanmoins, les accessoires à prévoir sont les mêmes : un stylo à encre, un crayon à mine fine, une gomme, une règle, des ciseaux de brodeuse, un cutter, de la colle (de préférence, temporaire), un assortiment d’aiguilles ainsi qu’une machine à coudre. Les fournitures quant à elles comprendront des tissus imprimés au choix (autour d’un thème donné, japonais, artisanal ou batik), des fils assortis aux pièces de tissus, du fil de coton blanc, du biais, de la ouatine, des feuilles de rhodoïd ainsi qu’une feuille de feutre épais couverte d’un tissu blanc.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique