A la une

A la une

Idée déco : mini sapin orné d'orchidées blanches

Idée déco : mini sapin orné d’orchidées blanches

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de fête

En plus du grand sapin de Noël décorant majestueusement votre salle de séjour, agrémentez vos pièces de petits sapins décoratifs que vous aurez réalisés vous-même. Voici, par étapes, comment procéder pour fabriquer un petit sapin de noël décoratif.


Idée déco : mini sapin orné d’orchidées blanches

Mini sapin déco : accrocher des orchidées blanches.

Ce petit sapin de noël décoratif est presque entièrement réalisé avec des matières naturelles disponibles auprès des fleuristes, elles lui donneront beaucoup d’élégance. Comme matériel, vous aurez besoin d’un sapin végétal reconstitué de petite taille et de plusieurs éléments plus ou moins typiques des fêtes de Noël. Il vous faut en l’occurrence les habituelles baies de houx ainsi que des baies d’églantier, toutes munies de leurs branchages. Moins classiques, des fleurs d’orchidées blanches "Phalaenopsis" ou "Dendrobium" apporteront une touche originale à votre réalisation. Préparez également une quinzaine de petites boules de couleur ivoire ou dorée, de la colle pour végétaux et un sécateur.

En premier lieu, préparez les fleurs d’orchidée. Puisque ce sont des fleurs naturelles, il faut lors de chaque étape, les manipuler délicatement afin de ne pas endommager leurs pétales et conserver leur beauté. A l’aide de votre sécateur, détachez soigneusement les fleurs d’orchidées de leur tige. Faites attention de ne pas couper la tige trop courte ni trop longue, laissez une tige d’environ 3 cm de long. Disposez votre colle pour végétaux dans un récipient, afin de pouvoir y avoir accès plus facilement. Plongez-y une par une vos fleurs d’orchidée en prenant soin de bien envelopper l’ensemble de leurs pétales, puis accrochez-les à votre sapin reconstitué. Décorez-le ainsi avec environ 20 orchidées.

Prochaine étape : accrocher des baies et des boules au mini sapin

Pour la prochaine étape, commençons avec les baies de houx. Comme pour les orchidées, découpez à l’aide de votre sécateur le branchage des baies de manière à ce que vous puissiez obtenir des grappes. Laissez par conséquent une branche de quelques centimètres pour les fixer sur le sapin. Prenez une grappe entre vos doigts et trempez la branche dans la colle végétale. Fixez-la ensuite sur le sapin en prenant soin de bien la faire adhérer sur les épines. Réitérez ces gestes autant de fois qu’il y a de baies, jusqu’à ce que votre sapin soit assez garni. N’oubliez pas qu’il reste encore les petites boules et les baies d’églantier à fixer, veillez à ne pas trop saturer le résultat final.

Il ne vous reste plus ainsi que les petites boules et les baies d’églantier à fixer. Commencez par les baies d’églantier. Contrairement aux baies de houx, vous n’aurez pas besoin de les coller. Vous ne devez pas non plus couper leurs branches puisque ce sont les épines qui vous serviront à les accrocher sur le sapin. Fixez ainsi les baies d’églantier entre les fleurs d’orchidée et les baies de houx. Pour terminer, agrémentez votre sapin de petites boules de couleur ivoire ou or. Décrochez une dizaine de boules de leur attache, encollez puis répartissez-les sur les branches. Votre sapin terminé, il donnera une ambiance de fête à votre table à manger ou à votre salon.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique