A la une

A la une

Astuces pour utiliser son mobilier de jardin en toutes saisons

Astuces pour utiliser son mobilier de jardin en toutes saisons

Accueil > idées & astuces déco

En été, le mobilier de jardin est à l’honneur, la cerise sur le gâteau pour optimiser sa décoration estivale. Une fois les beaux jours passés, on a pour habitude de le ranger. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de profiter de son mobilier de jardin en toutes saisons.


Astuces pour utiliser son mobilier de jardin en toutes saisons

Choisir le matériau avec soin

Si vous comptez utiliser votre mobilier de jardin toute l’année, il est important de bien choisir le matériau dans lequel il est confectionné. Le plastique moulé qui offre un confort réduit ainsi qu’une durée de vie limitée est déconseillé. Décliné dans les tons de vert et de blanc, il est difficile de l’associer à un autre univers que l’extérieur. Le fer forgé est également à éviter, car s’il apporte du charme à un jardin ou à une terrasse, il crée un effet chargé et imposant en intérieur. À l’opposé, privilégiez les matières imputrescibles comme la résine tressée et le teck.

Opter pour des meubles passe-partout

Les meubles de jardin se déclinent désormais en éléments aux lignes design et contemporaines qui s’adaptent aussi bien à la décoration intérieure qu’extérieure. Adopter ce genre de mobilier est par conséquent la meilleure option si vous comptez en profiter toute l’année. On recommande plus particulièrement les créations de l’enseigne Deco Lupo, dont la spécialité est les meubles intemporels. Sinon, Vincent Sheppard et B&B Italia proposent également des produits passe-partout aux lignes outdoor et indoor. S’ils sont placés en intérieur, le confort de ces meubles peut toujours être optimisé par des coussins et plaids, notamment en hiver.

Le mobilier gonflable, un choix judicieux

Le must de la tendance actuelle avec l’été qui bat son plein, c’est le mobilier de jardin gonflable. Son principal avantage, c’est qu’avec ses couleurs et ses formes originales, il peut décorer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison. Le choix est large en matière de coloris. On peut ainsi, sans problème, adapter canapés et poufs gonflables à sa décoration d’intérieur, qu’elle soit pop, rétro ou contemporaine. Par ailleurs, les modèles sont de plus en plus résistants afin de faire face au temps. Pour aller plus loin dans l’originalité, on peut opter pour le mobilier gonflable lumineux. On trouve désormais des modèles à base de fibres recyclées, de quoi allier l’utile à l’agréable.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique