A la une

A la une

Bien définir son style pour une décoration réussie

Bien définir son style pour une décoration réussie

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Une décoration réussie est celle qui est en parfaite harmonie avec vos goûts et votre train de vie. Si la connaissance de ses goûts dans le but de définir son style est importante, ajuster le style de décoration de son intérieur avec ses habitudes est tout aussi crucial.


Bien définir son style pour une décoration réussie

Premier pas : découvrir son style

Au-delà de son rôle décoratif et créateur d’une ambiance particulière, la décoration d’intérieur se doit avant tout d’être en adéquation avec les goûts des occupants. On dit d’ailleurs qu’une décoration est le reflet de la personnalité des maîtres de maison. La décoration d’intérieur commence par de l’imagination. Essayez d’avoir en tête l’environnement dans lequel vous souhaitez vivre au quotidien et dans lequel vous vous sentirez bien.

Aimeriez-vous vivre dans une ambiance de campagne, une atmosphère plutôt zen, ludique ou très design ? Sachez précisément ce que vous voulez et ne vous contentez pas d’à-peu-près. Ce sont ces « à-peu-près » qui sont le plus souvent à l’origine des faux pas en matière de décoration. D’autre part, il s’agit d’imaginer le style de sa décoration d’intérieur dans sa globalité en étudiant ensemble les matières, les couleurs et les accessoires.

Quelques indications pour trouver son style de décoration

Si vous faites partie de ceux qui ont de la difficulté à définir leur style de décoration, ces quelques indications peuvent vous aider. Si vous aimez les tons chauds tels que l’or, le rouge ou le brun, vous pourriez aimer le style ethnique. En revanche, si vous avez une certaine affection pour les tons pastel, un déco plus doux et poétique vous plaira sûrement. Autrement, si vous êtes plutôt nature et végétal, pensez votre décor dans les nuances mélangeant le brun et le vert.

Une fois que vous aurez défini votre style, le plus dur est derrière vous. Ensuite, il est temps de penser aux aspects pratiques de la déco. Il s’agit de savoir qui vit dans la pièce : est-ce des petits enfants ? Les animaux domestiques sont-ils admis ? Le but est en fait d’éviter les maladresses comme l’achat d’un beau canapé immaculé alors que des enfants en bas âge traînent dans le salon. Enfin, n’oubliez surtout pas de penser aux mesures de la pièce, l’établissement d’un plan serait d’ailleurs très judicieux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.