A la une

A la une

Astuces pour choisir son carrelage

Astuces pour choisir son carrelage

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Vous avez décidé d’opter pour le carrelage comme revêtement de sol ? Les carreaux conviennent à la fois pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Il existe de nombreux modèles sur le marché et choisir reste assez compliqué. Pour vous aider à faire votre choix, inspirez-vous de ces quelques astuces.


Astuces pour choisir son carrelage

Choisir son carrelage en fonction de la matière et de son emplacement

La majorité des types de carrelage sont adaptés à un usage intérieur comme extérieur. Il existe de nombreuses catégories de carreaux selon leur matière : la terre cuite, le grès émaillé ou étiré, le marbre, l’ardoise et la faïence. La faïence et la terre cuite sont uniquement destinées à l’usage intérieur. Les matières suivantes s’adaptent aussi bien à la partie interne qu’externe de la maison : le marbre, l’ardoise et le ciment teinté. Pour plus d’esthétique, optez pour les pierres naturelles et les céramiques.

Choisir en fonction de la couleur

La couleur d’un carreau est importante, l’aspect de ce dernier dépend surtout de ce critère. Les teintes claires comme le gris clair et le beige sont très prisées, car elles donnent un aspect plus spacieux à une pièce. Elles sont notamment parfaites pour les salles de séjour. Autres couleurs conseillées : le ton caramel ou chocolat et les couleurs pétillantes. Pour les cuisines, préférez les carreaux à motifs sur les bords. Faites en sorte que la couleur de votre carrelage s’harmonise bien avec le reste de cette pièce. De même pour la salle d’eau, choisissez des carreaux à motifs. Pour l’extérieur, les couleurs sombres comme le noir sont idéales.

Choisir le carrelage en tenant compte du format

Il existe de nombreux formats en matière de carreaux. Si vous avez un goût classique, on vous conseille le 30X30 pour n’importe quelle pièce, qu’elle soit étroite ou grande. Pour les grandes pièces atteignant les 50 mètres carrés, allez jusqu’au 60X60. Les carrelages de grandes dimensions procurent aux pièces une atmosphère sobre. Les carreaux ne sont pas uniquement découpés en carré. En effet, on assiste à l’émergence d’une nouvelle tendance, les carreaux rectangulaires. Les formats sont généralement les suivants : 22,5X45, 30x60 ou 45X90.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'