A la une

A la une

Comment égayer une chambre à coucher ?

Comment égayer une chambre à coucher ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

L’ambiance de votre chambre est plutôt froide et triste ? Il est grand temps d’y apporter une touche plus gaie. Vous n’aurez pas à remplacer les meubles auxquels vous tenez. Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour opérer le plus bel effet. Voici quelques conseils…


Comment égayer une chambre à coucher ?

Le lit, pièce maîtresse de la chambre à coucher

Le lit est un élément très important dans la chambre à coucher. Redonnez-lui une touche de jeunesse à travers quelques astuces déco. Vous pouvez notamment le patiner et en faire de même avec la table de chevet.

D’autres alternatives de personnalisation sont possibles en fonction de vos envies et de vos inspirations. Pour donner une deuxième vie à votre lit, vous pouvez également la repeindre ou encore l’égayer avec quelques stickers judicieusement choisis et harmonisés avec le thème de votre chambre.

Apportez de nouvelles couleurs

Les couleurs que vous instaurez dans la chambre peuvent métamorphoser littéralement l’ambiance qui y règne. Afin d’éliminer la tristesse qui gâche cette pièce, optez pour des tons plus vifs et pleins d’énergie comme le rouge, le jaune, l’orange ou encore le bleu. Le résultat est d’autant plus joli si vous les conjuguez avec des couleurs plus tendres comme le blanc ou le beige par exemple. Vous êtes libre de choisir vos couleurs, l’essentiel est de faire ressortir l’âme de votre chambre et de ne pas en faire trop.

A noter que peindre les murs n’est pas indispensable pour apporter une couleur nouvelle. Vous pouvez par exemple apporter des tons joyeux à travers divers accessoires : coussins, linges de lit, rideaux, stickers...

Trouvez une meilleure place pour la commode

Vous avez acquis cette belle commode il y a quelques années déjà, mais vous n’avez pas du tout l’intention de la remplacer : ce meuble apporte sans doute une note de douceur à l’espace. Après lui avoir donné un coup de neuf (ponçage, vernissage, peinture, remplacement des éventuels éléments abîmés…), choisissez-lui le bon emplacement. Placez-le idéalement au centre d’un mur et, pour ajouter une petite touche tendance, vous pouvez installer un fauteuil arborant un design contemporain juste à côté.

Rendez les portes moins visibles

La présence des portes, même les modèles les plus beaux, peut nuire à l’harmonie d’une pièce. Faites donc en sorte qu’elles soient moins visibles, qu’elles se fondent dans le décor. L’astuce à adopter est très simple : peignez-la avec la même couleur que vos murs, mais avec une nuance plus claire. Vous pouvez également y ajouter quelques éléments de décor comme des stickers, éléments de déco désormais incontournables.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'