A la une

A la une

Deco - Le bleu, une couleur appréciée en décoration d’intérieur

Deco - Le bleu, une couleur appréciée en décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Le bleu se marie très bien avec le vert, le marron, le bois. La couleur bleue convient parfaitement pour une chambre, un salon, une salle de bain.


La couleur bleue et sa signification en décoration

Le choix des couleurs est primordial en décoration d’intérieur. Si vous aimez la couleur bleue, utilisez-la à bon escient afin de créer une atmosphère agréable dans votre foyer.

Le bleu est une couleur qui connote essentiellement le ciel et la mer. Il confère une idée de simplicité et d’évasion (prendre une petite pause pour admirer la beauté du ciel bleu, contempler le bleu de la mer à la terrasse d’un hôtel à proximité de la plage). Les variantes du bleu sont nombreuses : azur, indigo, océan, cyan, foncé, clair, saphir…

Deco - Le bleu, une couleur appréciée en décoration d’intérieur

En decoration d’interieur, le bleu évoque la tranquillité et procure une sensation plaisante d’espace et de liberté. Le bleu symbolise également la foi et la pureté. Il permet aux résidents de se sentir en paix et en sécurité chez soi. Le bleu est très prisé par les occidentaux pour la decoration de nombreuses pièces de leur maison.

Quand choisir la couleur bleue ?

La couleur bleue est généralement utilisée pour la salle de bains, la cuisine ou encore la chambre à coucher. Associé à l’eau, le bleu trouve sa place dans la salle de bain. La pièce acquiert une luminosité plaisante quand la lueur du soleil fait son entrée à la fenêtre au petit matin. Pour la cuisine, le contraste avec les ustensiles (de cuisine) se révèle harmonieux quand le carrelage revêt une couleur bleue. Quand à la chambre à coucher, le bleu atténue la lumière vive et rend à la pièce son caractère reposant.

En ce qui concerne l’assemblage de couleurs, le vert se marie très bien avec le bleu. Evitez les chambres multicolores au risque de créer une certaine violence chromatique stressante. Pour une pièce où le vert est dominant, vous pouvez par exemple opter pour une lumière bleue (tube néon bleu). Il est également agréable de choisir des fleurs bleues pour décorer votre salle de séjour. Enfin, on peut créer une ambiance plaisante dans une pièce en alternant habilement les variations de la couleur bleue.

- décoration d’intérieur

- couleur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur