A la une

A la une

Décorer sa cheminée cet hiver : suivez le guide !

Décorer sa cheminée cet hiver : suivez le guide !

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

La cheminée fait partie des éléments phares du salon, surtout en hiver. Sa décoration mérite ainsi une attention particulière. Suivez le guide pour apprendre à décorer votre cheminée.


Décorer sa cheminée cet hiver : suivez le guide !

Donnez un coup de jeune à sa cheminée

Vous n’aurez pas besoin de changer de cheminée pour avoir un intérieur plus sympathique. Il suffit de redonner vie à votre ancienne cheminée. Pour cela, rien de plus efficace qu’un coup de peinture sur le manteau !

S’il s’agit d’un manteau en bois, n’oubliez pas de bien le dépoussiérer puis de le poncer légèrement avant l’application d’une peinture pour bois. Le ponçage permettra à la peinture de bien adhérer.

Par contre, pour un manteau en marbre, il faut commencer par le dégraisser avec de l’alcool. Continuez par l’application de deux à trois couches d’apprêt. Une fois les couches d’apprêt bien sèches, vous pouvez passer à la peinture. Notez également que pour ce type de matériau, il faut utiliser de la peinture glycérophtalique. Optez pour des couleurs plus sombres pour un style plus raffiné et des teintes claires pour optimiser la luminosité de votre séjour.

Pour une cheminée en briques, il faut également dégraisser les briques avec de l’alcool. Pour le choix de la peinture, demandez auprès du magasin une peinture qui résiste bien à la chaleur. N’hésitez pas à opter pour des teintes chaudes pour donner une touche de convivialité à votre décoration.

Accessoiriser une cheminée

Pour un intérieur moderne, évitez de trop surcharger votre cheminée. Vous pouvez par exemple y installer un grand miroir. Non seulement celui-ci peut vous servir, mais en plus, cet accessoire permet d’agrandir une pièce.

Une vase assez imposante trouvera aussi sa place sur le manteau de votre cheminée. Durant l’hiver, choisissez une vase transparente et remplissez celle-ci de pommes de pin.

Si vous n’aimez pas trop les vases, pas de souci, optez plutôt pour quelques belles bougies et deux bougeoirs sur pied. D’ailleurs, même en été, vous pouvez les garder à leur place.

Enfin, les collectionneurs adorent exposer leurs pièces sur le manteau de la cheminée. Mais pour ne pas trop encombrer la cheminée, choisissez au maximum trois pièces de votre collection.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur