A la une

A la une

Le rocking-chair, un meuble déco pratique qui revient dans la tendance

Le rocking-chair, un meuble déco pratique qui revient dans la tendance

Accueil > Design > Mobilier design > Chaise fauteuil design

Si le rocking-chair a longtemps été oublié, il revient aujourd’hui parmi les tendances déco. On doit cela à d’ingénieux designers qui le revisitent dans le but de nous offrir un meuble dont nous aurons du mal à nous séparer.


Le rocking-chair, un meuble déco pratique qui revient dans la tendance

Les premiers pas du rocking-chair

Le rocking-chair est également connu sous l’appellation de chaise à bascule. Sa création est inspirée des berceaux du 17e siècle, dotés à l’époque d’un système à bascule. La sortie du premier modèle date du 18e siècle. Il s’agissait alors d’un fauteuil classique auquel on avait ajouté des quarts de cercle en bois aux pieds dans le but de le faire balancer. Si nombreux sont ceux qui définissent son créateur comme étant l’américain Benjamin Franklin, on retrouve des rocking-chairs datant de la même époque, en Angleterre. Depuis le premier exemplaire, l’esthétique du meuble a maintes fois été revue. La version la plus populaire reste cependant celle qui présente une structure en osier ainsi que des éléments en bois.

Atouts et faiblesses de la chaise à bascule

Les principaux avantages du rocking-chair sont associés à sa fonction première qui consiste à favoriser la réflexion, la détente et la relaxation. Si pendant l’hiver, il permet de passer des moments de bien-être exceptionnels au coin du feu, l’été, il est l’allié des moments de farniente, notamment lorsqu’il est installé sur une terrasse ou au bord de la piscine. On aime particulièrement la sensation procurée par le balancement qui rappelle à certains l’époque de leur enfance. Malgré tous ces avantages, le rocking-chair ne plait cependant pas à tout le monde. En effet, il n’a jamais fait l’unanimité dans les intérieurs à cause de son côté vieillot qui n’a pas sa place dans une déco moderne.

Le rocking-chair devient tendance

Aujourd’hui, les designers revisitent le rocking-chair pour le transformer en meuble tendance. Leur principal objectif est que l’on ne l’associe plus à la vieille époque et qu’il trouve sa place dans un intérieur contemporain et design. Le pari semble réussi, car on trouve désormais des chaises à bascules aux lignes épurées et confectionnées en métal, parfaites pour compléter une décoration industrielle. Des rocking-chairs en plastique sont également proposés. Colorés et vitaminés à souhait, ils se marient idéalement avec une décoration pop ou rétro. En plus de leur nouvel avantage esthétique, les chaises à bascules deviennent résistantes. Elles sont désormais conçues pour résister aux intempéries, dont les chocs climatiques.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique