A la une

A la une

Nettoyez et entretenez vos meubles en rotin comme un pro !

Nettoyez et entretenez vos meubles en rotin comme un pro !

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Vous aimeriez préserver l’éclat de vos meubles en rotin ? Suivez ces conseils et vous verrez que vos meubles seront comme neufs !


Nettoyez et entretenez vos meubles en rotin comme un pro !

Bien nettoyer ses meubles en rotin

Comme n’importe quel meuble, les meubles en rotin doivent être nettoyés régulièrement pour qu’ils gardent leur éclat d’origine. Il est donc préférable de les dépoussiérer régulièrement, au moins tous les deux mois. Un simple coup d’aspirateur et le tour est joué ! Par contre, si la poussière vous donne du fil à retordre, ne paniquez pas ! Prenez tout simplement une brosse à poils souples pour enlever la poussière qui s’incruste dans les interstices.

Si le meuble en rotin est verni, il faut le nettoyer avec un mélange d’un litre d’eau chaude, d’une cuillerée à soupe de térébenthine et d’un demi-verre d’huile de lin, à appliquer avec un chiffon. Rincez ensuite le meuble à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre. Si votre meuble en rotin n’est pas verni, une eau savonneuse additionnée de sel cristallin fera l’affaire. Vous le rincerez par contre avec de l’eau froide salée. Comme les meubles en rotin n’échappent pas aux taches, ayez tout simplement le réflexe de les nettoyer avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque.

Et l’entretien des meubles en rotin ?

Les meubles en rotin doivent être entretenus de manière régulière pour qu’ils gardent leur aspect d’origine et durent beaucoup plus longtemps. S’ils sont souvent exposés au soleil ou à l’humidité, ayez le réflexe de raviver leur éclat avec une solution à base d’un litre d’eau froide ou d’eau salée additionnée d’un demi-verre d’eau de javel. Laissez poser deux heures et vous verrez que le résultat est impressionnant.

Par ailleurs, si vous souhaitez conserver sa couleur naturelle et son éclat, la solution idéale serait d’appliquer une couche de vernis incolore sur tout le meuble. Autre astuce, mélangez un litre d’eau chaude, une cuillerée à soupe d’essence de térébenthine et un demi-litre d’huile de lin. Cette mixture permet de redonner une nouvelle jeunesse aux meubles en rotin. Pensez également à les protéger contre les insectes xylophages en les badigeonnant d’insecticide fongicide.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux