A la une

A la une

Les bons gestes pour entretenir sa piscine

Les bons gestes pour entretenir sa piscine

Accueil > Déco jardin > Piscine

Avec l’arrivée des beaux jours, la piscine est devenue un lieu de rendez-vous privilégié de jour comme de nuit. Pour pouvoir profiter de votre bassin tout l’été, il est important de bien l’entretenir pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Voici quelques gestes de base à adopter.


Les bons gestes pour entretenir sa piscine

Entretenir le bassin

L’entretien d’une piscine commence par l’entretien proprement dit du bassin. Pensez à nettoyer la ligne d’eau de toutes ses impuretés au moins une fois par semaine pour garantir la propreté du bassin. Pour cela, utilisez des produits de nettoyage dédiés, de type anticalcaire, dégraissant et non abrasif que vous appliquerez à l’aide d’une éponge. Passez ensuite une fois par semaine le balai aspirateur manuel sur les côtés et le fond de la piscine, et le robot de piscine une à deux fois par semaine. N’oubliez pas non plus de vider les paniers des skimmers ou écumeurs de surface pour éviter qu’ils s’obstruent et encrassent les parois de votre piscine.

Vérifier l’eau de la piscine

Vérifiez régulièrement la qualité et la propreté de l’eau. Une eau de piscine propre doit être équilibrée, limpide, désinfectée, désinfectante, recyclée et renouvelée. Pensez alors à nettoyer régulièrement la surface de l’eau en enlevant les impuretés à l’épuisette au moins une fois par semaine. Améliorez ensuite la qualité de l’eau en utilisant des produits anti-algues ou à base de chlore. Il est aussi important d’analyser régulièrement le niveau de pH et de désinfectant présents dans l’eau. Sachez qu’un pH inférieur à 7 est nocif pour la peau. Celui-ci doit idéalement être compris entre 7,2 et 7,6. Vous devez également surveiller le niveau d’eau qui doit être à deux tiers du skimmer, au risque de favoriser la prise d’air et d’endommager de la pompe.

Vérifier régulièrement le système de filtration

Surveillez l’état du système de filtration. Pensez à le vérifier régulièrement et à le nettoyer en cas de besoin. N’hésitez surtout pas à laver les filtres à cartouche sous l’eau lorsqu’ils sont encrassés. Vérifiez également que l’eau frémit correctement à sa sortie des buses de refoulement.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur