A la une

A la une

Table à manger : laquelle choisir ?

Table à manger : laquelle choisir ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Le choix d’une table pour la salle à manger ne doit pas se faire au hasard. Voici les critères avant d’acheter une table à manger.

Table à manger design Table et chaise en plexi coloré Table Calligaris Table à manger design Table à manger blanche, chaises en plexi rose

Table à manger : laquelle choisir ?

Choisir la table à manger en fonction de l’espace de la salle

Ce n’est pas parce qu’une de vos amies a acheté un modèle de table à manger qui vous plaît que vous allez vous offrir le même ! En effet, une table à manger doit être choisie en fonction de l’espace dont vous disposez dans la salle à manger ou dans le séjour. Si vous comptez la mettre dans le séjour, choisissez–en une plus petite car il ne faut pas qu’elle occupe tout le salon. Si votre maison dispose d’une salle à part entière où vous prenez les repas, vous pouvez vous permettre une table plus grande si la salle à manger est spacieuse. En tout cas, avant d’acheter une table à manger, prenez les mesures de l’espace qui va l’accueillir.

Choisir la forme de la table à manger selon le gout et l’usage

Le commerce vous propose plusieurs formes de tables à manger : ovale, rectangulaire, carrée, ronde, ou encore octogonale. Les formes ovales et rondes conviennent aux familles qui aiment vivre les repas comme un moment chaleureux où tout le monde discute et rie. Pour les couples sans enfant, on préfèrera la table carrée qui donne un effet plus romantique. La table carrée offre aussi l’avantage d’être multi-usage et facile à déplacer. Cependant, les tables trop anguleuses sont déconseillées aux familles qui ont des jeunes enfants turbulents. Pour les foyers qui reçoivent des convives de temps à autre, la table rectangulaire convient parfaitement. Par ailleurs, pour recevoir des invités, il est possible de transformer une table ronde en une table longue à bouts ovales avec des rallonges. Toujours innovants et astucieux, les fabricants proposent aujourd’hui des tables basses qui se transforment en table à manger en quelques secondes.

Choisir la table à manger en fonction du matériau

Le matériau est l’un des critères essentiels à prendre en compte avant de choisir une table à manger. Les tables en verre sont très esthétiques, certes, elles sont assez délicates. Aussi, si vos enfants ont tendance à faire leur devoir sur la table à manger, choisissez une autre matière. Le bois massif, le marbre, le métal, l’aggloméré et le plastique sont solides et faciles à entretenir car ils peuvent être nettoyés souvent sans s’altérer. Outre l’usage, le goût compte aussi dans le choix du matériau. Pour un style traditionnel, par exemple, on choisira une table à manger en chêne. A l’inverse, si vous voulez apporter une touche de modernité dans votre salle à manger ou dans le coin consacré au repas dans le living, optez pour une table en tek ou en métal.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'