A la une

A la une

Quel rideau pour quelle pièce ?

Quel rideau pour quelle pièce ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Linge de maison

Les rideaux apportent leur touche finale à la décoration de votre intérieur. Il est indispensable de bien les choisir pour mettre en valeur le style de l’ornement de votre intérieur.


Quel rideau pour quelle pièce ?

Les rideaux pour la salle de séjour et la chambre

Une fenêtre nue équivaut à une décoration sans finition. Pour éviter cela, les rideaux sont là pour apporter une touche finale à votre décoration. Rideaux courts ou longs, voilages ou stores, il existe de variantes de rideaux pour orner chacune des pièces de la maison. Tout d’abord, la salle de séjour est le lieu idéal pour montrer votre idée créatrice pour l’ornement de vos fenêtres. Toutes les fantaisies sont autorisées puisque la pièce ne présente aucune contrainte. Vous pouvez ainsi opter pour le rideau de pampilles. Pour ceux qui souhaitent apportent un style plus moderne avec un effet remarquable à leur salle de séjour, vous avez le choix entre le rideau en laiton, en cuir ou encore en inox. Pour ceux qui sont plus classiques côté décoration, les voilages en mousseline ou en lin offrent à cette pièce un côté léger et aéré.

Si la salle de séjour convient à tous les types de rideau, la chambre a besoin de rideau ou l’intimité et la lumière doivent être mises en valeur. La règle est de toujours harmoniser les rideaux avec la décoration de la chambre, spécialement la décoration du lit. C’est ainsi que pour une décoration de couleur tendre pour les murs et le lit, il est intéressant de miser également pour de rideaux de couleur tendre au lieu de casser l’harmonie avec une couleur flashy. Si votre chambre adopte un style contemporain, les stores seront idéaux pour vos fenêtres. Tandis que pour une chambre moderne, les rideaux légers conviendront parfaitement à l’ambiance lumineuse de cette pièce. Par contre, pour une chambre plus impériale et plus sobre, vous pouvez habiller les fenêtres avec les rideaux épais avec des poupons.

Les rideaux pour la cuisine et la salle de bains

Dans la cuisine, le choix des rideaux est beaucoup plus restreint à cause des fumées ou encore des huiles projetées un peu partout dans cette pièce. Vous pouvez ainsi opter soit pour un vitrage ou un brise-bise. Les stores et les brise-bise sont parfaits pour la cuisine. En effet, ces derniers s’adaptent mieux aux petites fenêtres, Quelque soit votre choix en matière d’ornement de fenêtre, celui-ci doit être lavable facilement. Côté tendance, les matériaux naturels envahissent notre foyer surtout la cuisine. Vous avez ainsi le choix entre les stores fabriqués avec des fibres naturelles comme la paille ou le bananier.

Dans la salle de bains, les nouveaux matériaux pour tous types de rideau. Qu’en pensez-vous des panneaux en métal pour orner vos fenêtres ? Très contemporains, ces panneaux habillent d’une manière originale vos fenêtres. Ils ‘adaptent d’ailleurs à toutes les longueurs de fenêtre. Enfin, les rideaux de douche sont de plus en plus tendance actuellement. Etant un vrai élément de décoration, les rideaux se déclinent en styles classiques aux motifs fleuris qui sont devenus des incontournables. Pour les plus originaux, vous pouvez choisir entre les motifs pop-art, de couleur flashy ou encore bicolores. Les bicolores sont d’ailleurs charmants, comme l’association du blanc et du rose, pour un effet romantique. Par ailleurs, sur le marché, il existe divers rideaux de douche imprimés en passant de la carte du monde, à la jungle jusqu’aux imprimés.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'