A la une

A la une

Conseils pour bien aménager un salon carré

Conseils pour bien aménager un salon carré

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Le salon est la pièce à vivre de la maison, celle où les membres de la famille se retrouvent pour discuter ou regarder la télé. Pour qu’il soit convivial, il convient de bien l’aménager. Nos conseils pour optimiser l’aménagement d’un salon carré.


Conseils pour bien aménager un salon carré

Comment disposer les meubles dans un salon carré ?

Avec un salon carré, vous avez le privilège de pouvoir l’aménager de multiples façons. La première option consiste à avoir un agencement en diagonale. Pour cela, veillez d’abord à placer votre meuble télé dans un coin de la pièce, à proximité des branchements électriques. Votre canapé se trouvera face à ce premier meuble, et entre les deux, vous poserez un tapis et une table basse. Vous pourrez ensuite disposer les fauteuils des deux côtés de la table basse. L’ensemble donnera un aspect original et dynamique à votre salon. De plus, la circulation entre les différents meubles est tout à fait aisée. Derrière le canapé, vous pourrez ensuite installer un meuble qui s’intègrera parfaitement dans l’angle.

Pour un aménagement plus classique, vous placerez votre meuble télé dos au mur, avec le canapé toujours en face, le tapis et la table basse entre les deux. Les fauteuils peuvent être installés en diagonale des deux côtés du canapé. Vous obtiendrez ainsi un ensemble cocooning où il sera plaisant de se prélasser.

Tenez compte de la taille du salon

Si votre pièce est assez petite, adossez votre canapé au mur. Optez ensuite pour des poufs ou des chaises à l’aspect léger ainsi qu’une petite table basse pour compléter le tout. Cela permet de ne pas trop encombrer la pièce et d’optimiser l’espace. Toutefois, si votre salon a de grandes dimensions, vous pouvez placer le canapé, le tapis et la table basse au centre de la pièce, toujours en face de la télé. L’espace entre le mur et le canapé pourra alors accueillir un meuble de rangement ou une bibliothèque.

Aménagez les angles

Pour combler les angles vides, vous pouvez y placer des plantes vertes ou des luminaires. Un éclairage tamisé confèrera une touche de chaleur et d’intimité à la pièce, tandis qu’un éclairage tourné vers le haut apportera du dynamisme.

Un aquarium apportera une note d’exotisme au salon. Cependant, il est préférable de ne pas le mettre dans la partie sud de votre salon. Cet endroit est par contre idéal pour une cheminée, au-dessus de laquelle vous placerez un grand miroir. Ce dernier donnera l’impression que la pièce est beaucoup plus grande.

Quel que soit l’aménagement choisi, vous devriez positionner votre canapé face à la porte de la pièce, ou de manière à avoir une vue sur elle. Et évitez de trop encombrer votre salon.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'