A la une

A la une

Zoom sur le coin bureau

Zoom sur le coin bureau

Accueil > Espace & lumière > espace

L’espace de travail est primordial dans l’aménagement d’une maison. Le coin bureau devient un espace de vie.


Zoom sur le coin bureau

L’aménagement du coin bureau

Le coin bureau est un espace qui nécessite concentration, créativité et lumière. Le sous-sol est donc un endroit à éviter pour l’emplacement d’un bureau. Ce genre de pièce est généralement sombre et manque de luminosité naturelle. Installer votre bureau dans un couloir ou une entrée est plus approprié. Le salon accueille un espace de travail s’il possède un recoin, tout comme les placards ou les penderies d’une chambre. Pour les maisons dotées d’une mezzanine, le coin bureau est parfait dans cet espace. Pour ceux qui aspirent au calme, la chambre est toujours le meilleur endroit. Aménager le bureau près d’une fenêtre permet de recevoir la lumière naturelle.

Pour le mobilier, si vous n’avez pas d’espace bien défini, un même style pour le bureau et le reste de la pièce est plus adéquat. Un décor classique s’associe à un style contemporain. Les bureaux qui possèdent des casiers en métal s’intègrent facilement à une déco industrielle. Un meuble en bois ou en plexi idéal pour un petit salon, une chambre ou un couloir est parfait pour recevoir un ordinateur. Un bureau fabriqué par vous-même donne un décor personnalisé par le choix des matériaux selon vos goûts. Un bureau assure le confort grâce à la chaise. Il vaut mieux choisir une chaise réglable et à roulettes.

Couleurs et éclairage du coin bureau

Une fois aménagé votre coin bureau dans une pièce spécifique, vous avez le choix pour la couleur de la pièce. Toutes les teintes sont possibles, mais le bleu reste le plus adéquat. Cette couleur favorise la concentration tout en apportant son côté relaxant : bleu indigo, bleu turquoise, bleu ciel... Le jaune est également une couleur parfaite qui apporte de la lumière : jaune citron ou jaune mimosa. Pour ceux qui aiment les couleurs plus foncées, le violet est idéal pour la concentration. Cette couleur est à utiliser avec modération en choisissant le parme. Pour retrouver une ambiance chic, classe et plus traditionnelle, le gris perle ou le taupe se marient parfaitement avec des accessoires rouges ou orange.

Pour l’espace bureau, il est important de choisir le bon éclairage. Les tubes fluorescents, les lampes halogènes sont à éviter, car ils diffusent une lumière trop violente ainsi que les lampes d’appoint qui se reflètent sur les écrans d’ordinateur. Pour la table de bureau, on préconise un éclairage perpendiculaire comme une lampe à tête inclinable ou à pied pivotant donne un éclairage plus doux et moins direct. Pour un espace de bureau plus fonctionnel, des aires de rangement avec des placards, des tiroirs ou des étagères sont à privilégier. Si votre bureau se trouve dans une pièce à vivre, les rideaux, des panneaux, des cloisons coulissantes ou tout simplement des meubles de séparation permettent de délimiter l’espace.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'