A la une

A la une

Mobilier de cuisine : le bois fait son grand retour

Mobilier de cuisine : le bois fait son grand retour

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Matière noble, authentique et durable, le bois massif sera en vedette dans les cuisines en 2013. Epuré et frôlant le minimalisme dans sa version design ou massif pour une déco nature pure, le bois permettra de créer des cuisines raffinées, chaleureuses et design.


Mobilier de cuisine : le bois fait son grand retour

Toujours aussi chaleureux, le bois réintègre la cuisine avec élégance et simplicité

Désir de revenir à l’essentiel, bannissement du sophistiqué ou de l’artificiel pour mettre en avant une déco élégante et chaleureuse en toute simplicité, voilà comment pourrait s’expliquer le grand come-back du bois dans la déco en 2013. Ce retour en force du bois fera sans conteste le grand bonheur des fans de chaleureuses cuisines d’esprit nature. Le matériau noble n’a pas son pareil pour conférer de la chaleur et de la convivialité à un espace.

Ce regain d’intérêt pour le bois ne s’explique cependant pas seulement par son côté chaleureux, mais également par ses aspects écologiques. Le bois issu des forêts à gestion durable est en effet le matériau idéal pour le design écoresponsable. Permettant de préserver la planète, il constitue encore une matière saine, ce qu’il y a de plus pratique pour une pièce telle que la cuisine. Esthétique, le bois est en plus d’un grand confort.

En 2013, le bois joue de tous les styles : rustique, contemporain ou ultra-design

Pouvant très bien s’associer avec des matériaux comme le verre ou l’inox, le bois séduira également les amateurs de déco design. Dans un style épuré et clair, du bois stratifié ou mélaminé est à l’honneur, comme le hêtre, l’épicéa ou le pin. Le stratifié est par exemple choisi pour les plans de travail, pour couvrir les zones à proximité de l’évier, mais peut également se retrouver sur les façades. Cela donne une déco nature élégante et résolument moderne.

Parce qu’il peut être travaillé de diverses manières, brut, stratifié ou mélaminé, il n’est pas difficile aux bois de pianoter sur une large gamme de styles, du plus rustique au plus élégant. Dans cette optique, les designers et fabricants n’ont pas hésité à déployer les moyens de haute technologie pour concevoir les cuisines en bois de demain. Mais que ces dernières affichent un grand raffinement dans un design des plus puristes, le bois ne perd en rien de sa qualité de matériau naturel.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'