A la une

A la une

Fabriquer des bougies décoratives soi-même

Fabriquer des bougies décoratives soi-même

Accueil > Espace & lumière > Bougie et bougeoir et photophore

Apprendre comment fabriquer des bougies deco soi-même et très facilement avec ces explications.


Comment fabriquer des bougies déco ?

Les bougies décoratives ornent notre maison en toute occasion. Elles offrent une lumière tamisée et une senteur agréable selon l’ambiance que nous voulons dégager. Pourquoi ne pas utiliser des bougies personnalisées que nous avons créées nous-même ?

Fabriquer des bougies décoratives soi-même

Équipez-vous comme il faut

- Des moules (en plastique, en latex) ou des contenants (en verre, en terre cuite)
- Des mèches (mèches cirées avec une base métallique ou mèches en coton tressé)
- Un joint d’étanchéité (pour colmater le trou de passage de la mèche sur certains moules)
- Des pigments de coloration
- De la paraffine pure
- Du parfum pour bougies
- Un cuiseur spécial cire.

Préparer la cire, colorer et parfumer la bougie

Faites fondre la paraffine avec le cuiseur (si vous n’en avez pas faites-le au bain marie, mais cela prend plus de temps). Ajoutez du pigment de coloration dans la paraffine liquide. Versez quelques gouttes de paraffine liquide colorée dans un verre d’eau. La cire se solidifiera et aura la couleur de la bougie. Changez et dosez à votre guise. Ajoutez le parfum de votre choix dans la paraffine liquide, juste avant de la couler. Utilisez uniquement des parfums pour bougie et ne mettez que 10% de la quantité de la paraffine.

Coulez dans un contenant...

Préférez les contenants en verre et en céramique, car ils supportent bien la paraffine fondue. Fixez la base en métal d’une mèche cirée avec un peu de colle et faites couler la cire en maintenant la mèche droite. Laissez refroidir. Comme la paraffine se rétractent en refroidissant, la bougie sera creuse au milieu. Pour y remédier, comblez le creux avec une nouvelle coulée de cire et refaites cela jusqu’à ce que la bougie refroidie ait une surface bien plane.

...ou dans une moule

Les moules en plastique rigide comportent un trou pour le passage de la mèche en coton. Il suffit alors de combler ce trou (trop grand pour la mèche) avec le joint d’étanchéité quand la cire est refroidie. Utilisez par contre une mèche cirée à base métallique pour les bougies coulées dans un moule pour bougies flottantes. Pour celles qui sont coulées dans un moule en plastique opaque souple ou dans un moule en latex, introduisez la mèche à travers la bougie déjà dure grâce à une aiguille chaude et propre.

Perfectionnez-vous en vous informant et améliorez vos créations par la pratique.

À lire : Magic Loisir : La peinture sur bougie 6,79 euros

- astuces et idées déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.