A la une

A la une

Joachim Jirou-Najou : l’avenir du design pratique

Joachim Jirou-Najou : l’avenir du design pratique

Accueil > Design > Designers

Charme et simplicité font la renommée de ce jeune designer français. Joachim Jirou-Najou ne cesse de nous surprendre en jouant avec ces armes secrètes que sont les formes et les couleurs. Son style innovant tient d’un incroyable mélange de talent et d’ingéniosité.


Joachim Jirou-Najou : l’avenir du design pratique

Un parcours performant

Né sous le ciel de Nancy en 1980, Joachim rejoignit les ressortissants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims en 2002. Après quoi, il se lance dans des activités parallèles, en prêtant main forte à l’agence Délo Lindo tout en améliorant ses performances au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son carton en poche, il débute une carrière prometteuse en adoptant une étroite collaboration avec Pierre Charpin en 2004 et cultive sa créativité personnelle dans des projets privés. Cela ne lui prit pas longtemps pour exposer sa première collection de meubles muraux à Paris et à Milan ; des œuvres qui ont été retenues par le Centre National d’Art Plastique pour les collections du Fond national d’Art Contemporain. Sa sélection au Grand Prix de la Création de Paris marque l’année 2006 tandis que sa nomination à la prestigieuse Bourse Agora souligne sa notoriété artistique. Joachim Jirou-Najou contribua également dans divers projets collectifs qui ne manquèrent pas d’accroître sa réputation et de développer son génie. Elu parmi les dix créateurs de l’année au salon « Now ! Design à vivre », en 2010, il ne cesse d’élargir ses horizons à travers des partenariats avec « Beauté Prestige International » et « Les Trois Ourses ».

Des œuvres authentiques

Signée Joachim Jirou-Najou, la série « Portée » répond aux amateurs d’espace et d’art mural. L’auteur a su manier astuce et classe en élaborant des meubles d’acier laqué à accrocher à vos murs. « Gagner de la place tout en restant classe » semble être l’expression idéale pour décrire ce chef d’œuvre. Dans « Around », il se démarqua par la conception d’un meuble de rangement en bois massif pelotonné dans un tissu déroulable. Cette idée tout aussi pratique qu’imaginative vous donnera l’occasion d’habiller vous-même vos meubles selon vos humeurs. Par la ligne d’objets « Goldeaf », Joachim rappelle l’originalité du mélange bois/dorée, en associant bois de frêne et feuille d’or. Rien de plus étonnant que sa bibliothèque modulable, pilier de sa collection « Phi » où il vous offre la possibilité de casser la routine en modifiant son agencement interne. Il est clair que ce rejet du traditionnel constitue sa particularité. Tout en restant dans cette optique, ce jeune designer vous propose, le super bloc note moderne mélangeant couleur et animation. Fini les petits carreaux et bonjour la motivation !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique