A la une

A la une

Installer un bar dans son jardin : une bonne idée pour l’été

Installer un bar dans son jardin : une bonne idée pour l’été

Accueil > Déco jardin > Cuisine extérieure

Lieu convivial par excellence, le bar s’invite également dans le jardin pour mettre de l’ambiance durant l’été. Il offre ainsi un espace chaleureux où vous pourrez profiter pleinement de votre extérieur en compagnie de vos proches. Le plus dur est peut-être de choisir quel type de bar installer. Pliant ou sur roulettes, design en matériaux composites ou nature en bois, voici nos conseils pour réussir l’aménagement d’un bar sympathique dans votre jardin.


Installer un bar dans son jardin : une bonne idée pour l’été

Un bar dans son jardin : quel matériau choisir pour quel style ?

Le style de votre bar dépendra du décor souhaité : design, exotique ou contemporaine. Vous avez un penchant pour le style exotique ? Choisissez un bar en teck, en résine tressée ou en bambou. Si vous préférez plutôt le style moderne, optez pour un bar fixe ou mobile, central ou d’angle, à roulettes ou pliant, rectangulaire ou circulaire. Si vous avez un petit jardin, préférez un bar d’angle.

Comme il s’agit de mobilier d’extérieur, il faut que les matériaux choisis soient résistants aux UV et aux intempéries. Il faut aussi que le bar soit pourvu de nombreux compartiments pour pouvoir ranger tout le nécessaire aux rafraîchissements. En outre, il faut qu’il soit assez large pour dissimuler la glacière ou le réfrigérateur extérieur. Et question confort, vous pouvez choisir entre les chaises hautes ou les tabourets. L’essentiel est d’avoir un ensemble harmonieux qui s’intègre parfaitement dans le jardin.

Comment aménager l’espace ?

L’idée est d’aménager un coin détente, semblable à votre salon. Ainsi, l’espace doit être à l’abri du vent et de la pluie. Dans cette optique, prévoyez par exemple une pergola ou une tonnelle. L’idéal est aussi d’aménager votre bar non loin des sources d’eau et d’électricité, et le plus proche possible de la cuisine pour éviter les longs allers-retours.

Que faire pour l’éclairage du bar ?

Comme vous aurez sûrement à vous servir de votre bar en soirée, il est important de soigner l’éclairage. Pour ce faire, préférez un éclairage indirect et optez pour des photophores que vous installerez sur le bar lui-même et sur la table basse. Installez aussi des fauteuils près du bar, illuminés par des lampes à lumière diffuse, pour créer une ambiance chaleureuse.