A la une

A la une

Astuces pour enlever la moisissure sur les murs

Astuces pour enlever la moisissure sur les murs

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

La moisissure est une formation de champignons qui attaque les murs des pièces humides. Voici des solutions pour les enlever facilement et empêcher qu’elle ne s’installe à nouveau sur les murs de votre cuisine ou votre salle de bain.


Astuces pour enlever la moisissure sur les murs

La moisissure sur les murs : comment la reconnaître ?

La moisissure sur les murs est principalement formée de champignons microscopiques qui se présentent sous forme d’auréoles, de mousse, d’efflorescences et d’auréoles de couleur verte, bleue, blanche ou noire. En plus de salir le mur, elle produit également une désagréable odeur de moisi qui peut être dangereuse pour la santé. Causée par une humidité excessive à plus de 65%, la moisissure se forme principalement sur les murs des pièces humides comme la cave, la cuisine ou la salle de bain.

Utiliser de l’eau de Javel

L’eau de Javel est le produit idéal qui permet d’enlever efficacement la moisissure sur les murs. Avant de l’utiliser, vous devez vous protéger avec un masque et des gants. Pour être efficace, l’eau de Javel devra être diluée dans de l’eau. Vaporisez le mur attaqué par la moisissure avec ce mélange. Laissez ensuite la solution agir pendant au moins cinq minutes avant d’essuyer le mur avec une éponge et de le rincer avec de l’eau chaude savonneuse. Enfin, séchez le mur avec une simple serviette. Si le résultat n’est pas satisfaisant, répétez l’opération de nettoyage en augmentant cette fois-ci la quantité d’eau de Javel. À noter par contre que l’eau de Javel ne convient pas aux murs en plâtre.

Une combinaison vinaigre blanc et huile essentielle de Tea tree

La moisissure peut aussi être éliminée avec une préparation à base de vinaigre blanc et d’huile essentielle de Tea Tree. Dans un premier temps, vous nettoierez le mur sali par la moisissure avec une brosse ou une éponge imbibée d’un mélange de vinaigre blanc et d’huile essentielle de Tea Tree. Un temps de repos de plusieurs heures sera ensuite nécessaire pour que le produit élimine efficacement les traces de moisissure. L’huile essentielle de Tea Tree atténuera parfaitement la forte odeur de vinaigre blanc.

Prévenir la formation de moisissures sur les murs

Plusieurs mesures permettent de prévenir la formation de moisissure au niveau des murs. Il est avant tout essentiel de bien ventiler la pièce, soit avec un système de ventilation naturelle, soit avec un dispositif de ventilation mécanique. Il faut également traiter l’humidité excessive des pièces d’eau avec un déshumidificateur. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui diagnostiquera les lieux afin de vous indiquer le traitement le plus adéquat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur