A la une

A la une

L’arrosage du jardin en été

L’arrosage du jardin en été

Accueil > Déco jardin

Dès les premières chaleurs de l’été, les besoins en eau des plantes du jardin augmentent. Cependant, pour ne pas que toute l’eau de l’arrosage se perde en s’évaporant, voici quelques conseils pour un arrosage optimal en été.


L’arrosage du jardin en été

Quand, comment arroser et en quelle quantité ?

Un beau gazon, de belles plantes et de jolies fleurs font un ravissant jardin en été. Mais un beau jardin passe aussi par un arrosage adéquat des plantes. En été, la fin de journée est le moment idéal pour procéder à l’arrosage du jardin, ceci non seulement pour limiter l’évaporation, mais aussi pour éviter l’effet de loupe. De la sorte, l’eau sera versée au pied des plantes et non sur les feuilles ou les fleurs.

Si les jardinières ont besoin d’être arrosées tous les jours, pour les autres plantes, un ou deux arrosages par semaine sont amplement suffisants même s’il fait très chaud. Les arrosages quotidiens des plantes en potées se font alors en petite quantité tandis que les gazons et autres plantes du jardin recevront une bonne quantité d’eau toutes les semaines. D’une manière générale, l’arrosage se fera selon le dosage 10 x 10, soient 10 litres d’eau par m2 tous les 10 jours. Une règle qu’il faut cependant savoir adapter selon la nature du sol et l’âge des plantes.

Binage et paillage

Une jeune plante demande plus d’eau qu’une plante adulte. Si vous constatez qu’un jeune plant commence à se faner par manque d’eau, entaillez autour de son pied pour faire une petite cuvette et disposez-y l’embout de votre tuyau d’arrosage duquel coulera un mince filet d’eau jusqu’au matin. Dans tous les cas, il ne faut jamais mettre son tuyau d’arrosage sur une trop forte puissance. L’eau de pluie étant la meilleure des eaux pour vos plantes, pensez à vous procurer des récupérateurs d’eau de pluie.

D’autre part, pensez à faire un binage léger avant d’arroser. En aérant vos racines, vous optimisez votre arrosage en limitant les évaporations d’eau dues à la chaleur d’été. Pour de meilleurs résultats, faites un bon paillis à l’aide de végétaux séchés ou d’écorces de pin que vous trouverez en vente dans les boutiques de jardinage. Gardant la terre humide et fraîche, le paillage réduira de moitié vos arrosages.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique