A la une

A la une

Fabriquer une horloge déco pour Noël

Fabriquer une horloge déco pour Noël

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de fête

Une horloge peut être un réel objet décoratif. En réalisant vous-même une horloge déco, vous pouvez adapter son design selon votre goût. Mieux encore, il est possible de créer une horloge qui s’adapte à chaque évènement de l’année. Voici en l’occurrence, étape par étape, la réalisation d’une horloge déco pour Noël.


Fabriquer une horloge déco pour Noël

Horloge déco pour Noël : le matériel

Voici une horloge toute simple mais qui va ravir ceux qui aiment parer leurs murs d’objets décoratifs originaux. Le principal atout de cette horloge est que vous pouvez la décorer suivant votre inspiration et changer son look selon les évènements. Ainsi, vous pourrez l’adapter facilement aux différentes circonstances, comme Noël, les fêtes d’anniversaires, le nouvel an, Pâques, la fête des mères, etc. Afin de bien respecter les étapes à suivre pour la confection de cette horloge, nous vous décrivons ici comment procéder à sa fabrication. Chaque étape est réalisée à la main et tout le matériel est disponible dans les magasins destinés aux arts plastiques ou dans d’autres magasins spécialisés.

Pour confectionner une horloge de Noël, il faut plusieurs éléments qui constitueront notre matériel de base. Nous aurons besoin d’un cadre relief carré mesurant 300 mm de côté et d’un flacon de peinture acrylique rouge pour le peindre. Nous lui choisissons ici une couleur rouge, évoquant la fête de Noël, mais vous pouvez opter pour une autre couleur telle que le noir, le marron, le blanc… Nous aurons également besoin d’une plaque de feutre verte de 2mm d’épaisseur, d’une brosse plate, de papiers Canson blanc et rouge, d’encreurs rouges, verts, blancs et marron, d’une perforatrice ronde, d’une bande de Velcro, de tampons aux motifs de Noël, d’une brosse plate, d’un pistolet à colle, sans oublier un mécanisme d’horloge.

Confection d’une horloge décorative pour Noël.

Commencez par le cadre de l’horloge. Préparez la peinture acrylique rouge suivant les indications figurant sur le flacon, puis, avec la brosse plate, peignez le cadre en le disposant sur une surface plane pour plus de commodité. Vous pouvez le peindre en deux tons différents en ajoutant par exemple du gris argenté pour ses bordures intérieures. Laissez sécher pendant que vous découpez un carré de 280 mm de côté dans la plaque de feutre. Faites un trou d’environ 5mm de diamètre au milieu de la plaque. Découpez dans les papiers Canson rouge et blanc, à l’aide de la perforatrice, des ronds d’environ 40 mm de diamètre. Imprimez sur les ronds des motifs avec les tampons Noël et les encreurs de différentes couleurs.

Découpez la bande de Velcro pour obtenir de petits carrés. Séparez chaque carré de Velcro en deux, la partie munie de « crampons » sera collée au dos de chaque rond imprimé. Disposez l’autre partie des carrés de Velcro sur la plaque de feutre, en formant un cercle, chaque carré représentant un chiffre du cadran. Fixez ensuite les ronds de papier imprimé sur ces points en joignant les deux Velcro. Mettez la plaque de feutre dans le cadre. Enlevez les aiguilles du mécanisme de leur pignon puis fixez ce dernier au dos du cadran. Pour finir, remettez les aiguilles à leur place. Vous pouvez confectionner d’autres motifs pour remplacer les ronds après les fêtes de fin d’année, tels que des fleurs, des animaux, des formes géométriques, etc.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique