A la une

A la une

Ingegerd Raman, la designer suédoise qui allie l'utile à l'agréable

Ingegerd Raman, la designer suédoise qui allie l’utile à l’agréable

Accueil > Design > Designers

Ingegerd Raman est la designer suédoise la plus connue. Les œuvres d’Ingegerd Raman allient l’utile à l’agréable.


Ingegerd Raman, la designer suédoise qui allie l’utile à l’agréable

Ingegerd Raman, une designer suédoise brillante

Ingegerd Raman est née à Stockholm en 1943, et a fait ses études de design à Stockholm, en Angleterre et en Italie. Depuis les années 1960, elle travaille la céramique et le verre sous toutes les formes et angles, pour le compte de grandes sociétés suédoises. Son travail se distingue par la pureté des lignes, et la simplicité du choix des matériaux : en effet, elle n’utilise que le verre et la terre. Son but est avant tout de simplifier le quotidien et permettre à la majorité de gens de profiter des objets sous des formes simples. Ingegerd Raman veut que le design soit accessible à tous, riches ou pauvres. Elle déclare qu’à travers le design, elle veut rendre la vie des gens plus « commode ».

En 1968, Ingegerd Raman devient designer chez Johansfors, une verrerie. Elle ouvre son propre atelier de céramique en 1972, et l’exploite sous toutes les formes. Elle devient ensuite designer chez Skruf dans les années 1980, et ses objets seront récompensés par plusieurs prix. En 1995, elle reçoit le titre de Professeur par le gouvernement suédois. Ses œuvres sont présentes dans les grands musées tels que le musée du verre de Riihimäki, en Finlande, le Victoria & Albert Museum à Londres, et le Nationalmuseum à Stockholm. Depuis 1999, Ingegerd Raman travaille pour le compte d’Orrefors, où elle crée des objets pour la vaisselle, tels que des verres, carafes en verre.

Les œuvres d’Ingegerd Raman

À travers ses œuvres, Ingegerd Raman reflète les valeurs scandinaves que sont la simplicité, la fonctionnalité et le côté esthétique. Elle ne s’encombre pas de superflu ; pour elle ses objets ne prennent vie que lorsqu’on les utilise. Ainsi, une simple carafe est déclinée sous des formes sublimes et merveilleuses. Vous ne verrez plus une carafe du même œil. Elle se veut aussi intemporelle : elle souhaite que ses objets traversent le temps tout en gardant leur originalité, et leur côté unique. Vous ne verrez jamais des objets colorés : selon Ingegerd Raman, seuls le noir, le blanc et le transparent sont des couleurs qui parlent.

Parmi ses œuvres les plus connues, le « Light Shadows » est une suspension lumineuse. Quand vous l’allumez, une douce lumière se propage, et fait refléter sur vos murs les motifs de la suspension. « A drop of water », est une carafe avec son verre encastré à l’intérieur de la carafe : avec sa forme simple et harmonieuse, cet objet sublime l’endroit sur lequel il est posé. Ou bien encore, « la bouteille pour huile », avec son bouchon légèrement aplani, qui fait tout le charme du produit. Avec le talent d’Ingegerd Raman, de simples vaisselles deviennent un objet d’art : les assiettes et les verres aux lignes épurées vous séduiront.

copyright stylehive.com


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique