A la une

A la une

Un intérieur très tendance avec le style industriel

Un intérieur très tendance avec le style industriel

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Le style industriel fait partie des grandes tendances du moment en matière de décoration.


Un intérieur très tendance avec le style industriel

Style industriel : qu’est-ce que c’est ?

Le style industriel fait partie des grandes tendances du moment en décoration intérieure d’intérieur. Ce style tout nouveau est découvert dans les années cinquante, pour faire face aux besoins de mobiliers, exigés par les innombrables ateliers d’après-guerre. Autrefois réservé aux artistes, cette tendance attire de nos jours, de plus en plus d’adeptes, particulièrement ceux qui désirent un intérieur branché et contemporain. Mélangeant harmonieusement art et design industriel, ce nouveau style conjugue à la fois esthétisme et fonctionnalité, les qualités essentielles que nous recherchons dans une maison.

Le style industriel s’adapte facilement à votre intérieur, que vous disposiez d’une maison, d’un loft ou encore d’un appartement. Pratique et très facile à réaliser, ce style séduit par son côté très économique et écologique. Pas besoin de mobilier et d’objet de décoration ! Vous n’avez seulement qu’à récupérer ceux qui ne sont plus utilisés par les sociétés industrielles ou les ateliers et le tour est joué. Tabouret, plan de travail, armoires métalliques, lampe en métal… Tout y passe. Autrement, vous pouvez également vous approvisionner directement chez des enseignes spécialisées comme Tolix ou Fly Alinéa.

Style industriel : quel est le mode d’emploi ?

Le style industriel rime avec matériaux froids et masculins comme l’acier, le zinc ou encore la tôle. Les plus courants sont le métal rouillé et le bois patiné. En matière de meuble, préférez ceux qui sont déjà très usés pour cause de frottements, ou par saturation de coups, faits par des outils et des machines. N’oubliez pas que plus ils sont usés et plus ils apportent une touche d’originalité dans votre intérieur. Pour ce qui est des objets de décoration, ceux aux lignes sobres et épurées seront à privilégier. Côté luminaire, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différents modèles de lampes d’atelier et de lampes de garagiste.

Le sol en béton est idéal pour mettre en valeur vos meubles et objets de décoration industriels. Si vous ne disposez cependant pas des moyens pour refaire votre plancher, vous pouvez également utiliser des enduits et des peintures pour sol, ayant les mêmes caractéristiques que le béton. Effet garanti et vos invités n’y verront que du feu. Pour la couleur des murs, penchez-vous plutôt vers les teintes sobres et élégantes comme le blanc, le beige, le kaki, l’ardoise ou encore le gris anthracite.

Photo d’un des meubles de l’Atelier 154. En savoir plus sur ce spécialiste en mobilier industriel : Atelier 154

Autre article sur le mobilier industriel : mobilier industriel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.