A la une

A la une

Comment peindre suivant les règles de l’art ?

Comment peindre suivant les règles de l’art ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Avec l’été qui arrive, les amateurs de bricolage projettent souvent de peindre leur maison. Le respect de quelques règles de base s’avère incontournable si voulez accomplir aisément cette tâche.


Comment peindre suivant les règles de l’art ?

Peindre une maison, la préparation du support

Avant de procéder à tout projet de peinture, la préparation du support est obligatoire. Pour cela, vous devez nettoyer le support avec minutie afin de le rendre propre et parfaitement lisse. Pour le nettoyage, mieux vaut couvrir le parquet en y installant une couverture en matière plastique. Protégez également les zones à ne pas peindre en les couvrant avec une bande adhésive large. Continuez ensuite votre travail par un lessivage de la surface à peindre. Un ponçage s’impose pour les taches difficiles à enlever. Si la surface présente des défauts, veillez à les égaliser avant de procéder à la peinture. Enfin, l’application d’une sous-couche adaptée à la surface est garante de la réussite de votre peinture.

Peindre une maison, le choix de la peinture

Vous voulez repeindre votre intérieur ? Choisissez la bonne peinture afin de vous éviter les surprises désagréables une fois son application terminée. Pour choisir le bon pot, vous devez tout d’abord miser sur le type de peinture adapté à la surface à peindre. Après cela, choisissez la couleur qui vous inspire le mieux en tenant compte de la luminosité de chaque pièce. Afin que la tonalité choisie ne détonne pas avec l’ensemble de votre décoration, l’utilisation d’un nuancier de couleur apparaît une bonne solution. Si vous voulez avoir d’autres informations, surtout n’hésitez pas à solliciter l’avis du vendeur qui a une qualification particulière en la matière.

Peindre une maison, le choix du matériel

Que choisir entre pinceau et rouleau pour l’application d’une peinture ? Le choix de l’un des deux outils dépend de l’étendue de la surface à peindre. Pour tout peintre averti, le rouleau est le matériel idéal pour la peinture d’une grande surface. Le pinceau en revanche sert pour les étapes de finitions ainsi que pour le traitement des coins difficiles d’accès comme les angles. Si vous comptez peindre avec un rouleau, l’utilisation d’un bac à peinture s’avère primordiale. Versez dedans la peinture puis imbibez votre rouleau en l’essorant afin de supprimer l’excédent. Procédez ensuite par une peinture de la surface de haut en bas en prenant soin d’égaliser les couches de peinture. Passez par une seconde couche en réalisant une peinture à l’horizontale. Si vous utilisez un pinceau, une demi-bouteille en plastique découpée fera office de bac à peinture. Le principe est ensuite le même que pour la peinture avec un rouleau.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique