A la une

A la une

Isabelle Sicart et la passion de la céramique

Isabelle Sicart et la passion de la céramique

Accueil > Design > Designers

La passion d’Isabelle Sicart se voit à travers ses œuvres, à travers son inspiration, à travers la finesse et la précision du travail. Il est clair que l’artiste met du cœur à l’ouvrage, mais pas seulement. Ses créations sont également les preuves de son talent et son savoir faire en céramique. Découvrez cet artiste de talent à travers sa passion et son parcours ainsi qu’à travers quelques une de ses créations.

Copyright photo : Isabelle Sicart


Isabelle Sicart et la passion de la céramique

Isabelle Sicart : l’artiste

Tout le parcours professionnel d’Isabelle Sicart tourne autour de la faïence et de la céramique. Et même si on remonte un peu le temps, ses études portaient également sur ce domaine. En effet, Isabelle Sicart a suivi des études de céramiques aux Arts Appliqués. A l’issu de celles-ci, l’artiste a voulu apporter un plus dans sa formation et s’arme des expériences et du savoir-faire de Lalique. C’est dans cette maison d’édition qu’Isabelle apprendra le langage des matières. Ceci étant, elle fera de la finesse du travail une véritable valeur dans la création, une notion qu’elle a également acquise chez Lalique.

Son passage chez Lalique est également une transition entre l’apprentissage et la pratique des connaissances acquis au cours des années. Fortes de ces premières expériences, Isabelle Sicart commencera alors à dessiner sa première collection en 1999, soit huit ans après ses premiers pas chez Lalique. Cette première collection de céramiques est destinée à la maison d’édition Les Céramiques. Un an après, elle crée une collection de faïence. Pour cette fois, elle dessinera des luminaires pour la faïencerie Lunéville. Mais ce n’est qu’en 2004 que l’artiste décide de voler de ses propres ailes en éditant ses propres modèles de céramiques.

Isabelle Sicart : les créations

En véritable artiste, Isabelle Sicart s’évertue à faire de chacune de ses créations un modèle unique. A plus forte raison, elle conçoit des œuvres en série limitée. En gros, les créations de l’artiste tournent autour des luminaires, des sculptures, des vases et des coupes. Chacune de ces créations permettent de décorer la maison autrement grâce à l’originalité même des créations inventives, mais aussi de par ce caractère unique des éditions. Par ailleurs, la qualité du travail est telle que chaque pièce offre à la décoration une délicatesse évidente. Et tout cela est tout à l’image de l’artiste.

Parmi ses créations, Isabelle Sicart a conçu les vases en terre cuite polie au galet. Trois points frappent à la vue de ces créations. Le premier, c’est sa finition polie qui offre un aspect satiné, origine de toute l’élégance de l’objet. Deuxième point : son caractère bicolore. Si l’intérieur est blanc, l’extérieur sera noir et vice versa. Troisième et dernier point : la symétrie de la forme. En effet, chaque vase possède comme un genre de coupure au milieu et chacune des deux parties opposées sont strictement symétriques. Sinon, pour un exemple de luminaire, Isabelle Sicart a créé pour la chambre des enfants cette série d’appliques écureuils-boxeurs, chaque animal tenant dans une patte une source lumineuse.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique