A la une

A la une

Se débarrasser efficacement des acariens

Se débarrasser efficacement des acariens

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Les acariens sont des agents allergènes susceptibles de gêner les asthmatiques et les personnes allergiques. Ils ne sont pas spécialement dangereux, mais un environnement sain est exempt de la présence de ces insectes.


Se débarrasser efficacement des acariens

Les acariens, des locataires permanents

Les acariens peuplent pratiquement tout notre habitat. Préférant les endroits chauds et humides, ils élisent domicile dans les tapis, les textures pelucheuses épaisses, dans la literie … En outre, la présence de moisissures et de poussière favorise leur survie. Ils se nourrissent de divers éléments, notamment de matières sucrées ou encore de lambeaux de peaux mortes que notre corps élimine quotidiennement. Contrairement aux parasites, les acariens ne transmettent aucune maladie et ne mordent pas. Toutefois, leur présence peut provoquer diverses réactions allergiques sur les personnes sensibles ou asthmatiques : rhumes chroniques, démangeaisons, difficultés respiratoires …

Élimination efficace des acariens

L’élimination des acariens ne se fait pas en une seule et unique fois. Elle se fait au travers de gestes d’hygiène au quotidien. Toutefois, des mesures d’élimination « globale » peuvent être mises en place. Tout d’abord, enlevez l’ensemble des draps et des housses pour laisser respirer les oreillers et le matelas. Enlevez toutes les tapisseries et les matières pelucheuses et textiles. Lavez-les et séchez-les soigneusement. Dépoussiérez la maison jusque dans les moindres recoins. Une fois fait, vous pouvez utiliser divers insecticides expressément conçus pour éliminer les acariens. Préférez également les insecticides bio, tout aussi efficaces que les insecticides chimiques.

Astuces, conseils et règles à appliquer

Pour dissuader les acariens de s’établir dans votre foyer, réduisez au maximum les paramètres qui favorisent leur présence. Les accessoires de la literie (draperies, housses, couettes) doivent être nettoyés et changés au moins une fois par semaine. Pour les sols, préférez le carrelage, les parquets ou encore le linoléum à la place des moquettes et des tapis. Si toutefois ces derniers sont présents, pensez à les dépoussiérer quotidiennement, en les passant à l’aspirateur et en les balayant. Veillez à ne pas avoir de coins humides dans la maison pour éviter autant le développement des moisissures que des acariens. Faites en sorte qu’il y ait le maximum de lumière qui pénètre dans la maison.