A la une

A la une

Astuces de grand-mère pour un entretien bio de votre intérieur

Astuces de grand-mère pour un entretien bio de votre intérieur

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Malgré leur efficacité, les produits chimiques sont dangereux. Découvrez comment s’acquitter de votre nettoyage quotidien d’une manière bio.


Astuces de grand-mère pour un entretien bio de votre intérieur

Des produits 100% naturels pour entretenir votre intérieur

Les astuces de grand-mère reviennent actuellement dans la tendance en matière d’entretien bio. Les produits de synthèse ne sont pas en effet les seuls moyens pour venir à bout du nettoyage de votre intérieur au quotidien. En optant pour un produit cent pour cent naturel, vous aurez le même résultat sans toutefois mettre en danger l’environnement. L’entretien d’un parquet ciré se fait par exemple avec un artichaut. Pour cela, divisez en deux une tige d’artichaut suivant le sens de sa longueur puis frotter votre parquet ciré avec. Cette simple astuce redonnera à votre parquet son éclat original.

Le bois aime aussi la bière, le résultat en terme de brillance est le même qu’en utilisant l’artichaut. L’entretien du bois avec cette substance n’est pas difficile. Prenez un chiffon propre et relativement sec puis imbibé le avec un peu de bière. Frottez ensuite la surface concernée, ceci à pour résultat de raviver la couleur du bois tout en lui donnant une meilleure brillance. Si vous voulez redonner au bois sa couleur d’origine, il vous suffit d’augmenter la dose. Au lieu d’une simple bière, optez pour du Whisky. Pour l’application, utilisez le même processus que pour la bière. Outre l’entretien du parquet, le whisky permet également d’entretenir tous les meubles en bois ciré.

Des produits bio passe-partout

Certains produits d’origine naturelle sont passe-partout en matière d’entretien. C’est le cas par exemple du sel, du vinaigre et du citron. Ce trio gagnant est multifonction. Il permet un résultat exceptionnel lors de l’entretien de votre intérieur. Outre sa délicieuse saveur dans les sauces salades, le vinaigre est aussi un outil efficace en nettoyage. Il sert généralement à enlever les taches de colles et à nettoyer votre cuisinière à gaz. Anti calcaire performant, le vinaigre en élimine toute trace sur votre robinet et détruit les saletés incrustées dans votre tuyau d’évacuation. Il joue aussi le rôle d’anti bactérien pendant le nettoyage de vos ustensiles de cuisine.

Le citron est aussi utilisé pour entretenir votre intérieur. Efficace, ce petit fruit sert à décrasser, désodoriser et à éliminer les taches. Pour raviver le cuivre, un chiffon imbibé de jus de citron donne le même résultat qu’un produit spécialement conçu à cet effet. Le citron sert également à éliminer certaines odeurs désagréables de votre frigo. Roi des anti-taches d’origine naturelle, il nettoie les objets en alu, donne de la brillance au verre et blanchit le linge. Le sel se trouve aussi sur la liste des produits d’entretien les plus efficaces. Ce dernier sert surtout à nettoyer les taches laissées par la rouille et la graisse.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique