A la une

A la une

Décoration asiatique : entretien du bois de rose

Décoration asiatique : entretien du bois de rose

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Le bois de rose est une matière très prisée dans la décoration asiatique. Découvrez comment entretenir ce bois précieux, à partir duquel on peut fabriquer divers objets et meubles à la fois tendance ou plus anciens, tels que les billards, les coiffeuses et les meubles de télévision.


Décoration asiatique : entretien du bois de rose

Le bois de rose, précieux mais facile à entretenir

Le bois de rose est une matière d’exception. Il est classé parmi les plus denses et les plus résistants de tous les bois. Il doit son nom à ses veinures roses et appartient à la famille des Fabaceae. Poussant au Brésil, à Madagascar, en Guyane et en Inde, le bois de rose est particulièrement travaillé dans les pays asiatiques. On l’utilise pour fabriquer divers objets de décoration, notamment des statues, ainsi que des meubles inspirés des salons asiatiques antiques.

Le bois de rose se caractérise par un parfum prononcé, une raison pour laquelle il est également prisé dans le domaine de la parfumerie. Si vous envisagez de renouveler votre décoration intérieure ou si vous possédez un mobilier en bois de rose, sachez que cette matière d’une valeur inestimable s’entretient comme tout autre bois noble. Les objets et meubles en bois de rose s’entretiennent facilement. Dès les premiers jours qui suivent votre installation, pour commencer, pensez à dépoussiérer votre mobilier quotidiennement, en vous servant d’un chiffon sec.

Différentes techniques pour entretenir le bois de rose

Comme tout autre bois, il est également essentiel de préserver l’aspect et la couleur naturelle d’un mobilier en bois de rose, à l’aide de produits d’entretien spécialement conçus pour le bois de rose et que l’on trouve dans tous les magasins spécialisés dans la décoration, le mobilier, ou le bricolage. Votre mobilier est tout neuf ? Pensez aux préparateurs pour bois, qui vous aideront à conserver longuement sa beauté actuelle. Ces produits sont proposés sous différents modèles, dont ceux spécialement destinés à entretenir les bois durs et ceux créés pour les bois autoclaves.

Ces préparateurs pour bois protègeront vos joyaux de toute rupture et de toute fissure. Votre chaise longue, votre fauteuil ou votre bar en bois de rose présente des tâches ? Pas de panique. Réduisez la tâche à l’aide d’une éponge préalablement trempée dans de l’eau savonneuse et une fois séchée, enduisez-la d’une légère couche de rénovateur pour bois de rose. Pour améliorer l’éclat de la couleur de vos anciens meubles, utilisez du Pliz. Étant précieux, pensez également à protéger votre mobilier en évitant de l’entretenir avec des produits détergents tels que de l’eau de javel.