A la une

A la une

Bien choisir l’éclairage de la salle de bains

Bien choisir l’éclairage de la salle de bains

Accueil > Espace & lumière > éclairage

La salle de bains doit être bien éclairée pour demeurer agréable et permettre de mener correctement des activités courantes comme le rasage ou l’épilation. Il convient donc de bien choisir les lampes à utiliser et leurs emplacements.


Bien choisir l’éclairage de la salle de bains

L’éclairage général et local de la salle de bains

La décoration d’une salle de bains doit être aussi soignée que celle des autres pièces. Mis à part le choix de la baignoire, du lavabo, du récepteur de douche ou du miroir, il faut savoir quelles lampes utiliser et où les placer. Une salle de bain nécessite à la fois un éclairage général et un éclairage local. Cela permet de mettre en valeur chaque élément de la pièce et s’avère également très pratique. L’éclairage général est prévu pour illuminer la pièce dans son ensemble tandis que l’éclairage local sert les utilisateurs de la pièce dans leurs activités tels que le rasage, le maquillage, la toilette, etc.

C’est l’éclairage général qui fournit l’ambiance de la salle de bain. Aussi, doit-il être étudié afin de permettre la détente et le repos. En effet, se prélasser dans le bain ou se dégourdir sous la douche nécessite une ambiance adéquate. Optez ainsi pour des spots à encastrer ou un plafonnier pour ce faire. La lumière diffusée ne devra pas se montrer trop agressive mais suffisamment puissante pour favoriser la relaxation. Pour l’éclairage local, de petites lampes spécifiques sont à fixer autour du miroir et au dessus du lavabo. Ces points lumineux sont utiles lorsque l’on souhaite s’examiner de façon précise.

Le choix des lampes pour éclairer la salle de bain

Lorsque vous décorez votre salle de bain et choisissez les lampes pour l’éclairer, tenez aussi compte de leur consommation en électricité. Vous pouvez par exemple opter pour des appliques murales, un plafonnier ou des spots assez lumineux mais non gourmands en énergie. Préférez notamment les lampes halogènes classiques répondant à ces critères. En fonction de l’ambiance générale que vous voulez obtenir dans votre salle de bain, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des lampes de différentes couleurs. Cependant, vous devez faire en sorte que l’ensemble conserve une certaine harmonie.

Accordez une attention particulière à l’espace qui se situe autour du lavabo. Le miroir doit faire l’objet d’un choix judicieux puisqu’il va renvoyer environ 90% de la lumière. C’est pourquoi vous devez l’équiper d’une ampoule à la fois éclairante et décorative. Les ampoules à calotte argentée ou dorée sont en l’occurrence adéquates. La lumière diffusée ne sera pas trop éblouissante. Vous pouvez également fixer une ampoule linolite en réglette à gauche et à droite de la glace. Les zones d’ombre seront supprimées de cette manière et vous obtiendrez un meilleur rendu.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'