A la une

A la une

La touche décorative des luminaires de sol

La touche décorative des luminaires de sol

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Longtemps réservés à la décoration extérieure, les luminaires de sol investissent depuis peu l’intérieur. Grâce à leur forme et leur design originaux, ils apportent lumière et fraîcheur à la décoration.


La touche décorative des luminaires de sol

Un large choix de lampes de sol

Les designers et les marques qui se sont tournés vers les lampes de sol sont très nombreux. On peut citer par exemple Foscarini, spécialiste italien en luminaire depuis 1983, ou Moonlight, plutôt destiné aux luminaires extérieurs. Par conséquent, un large choix de lampes de sol est disponible sur le marché et les designers ne cessent d’innover quant à leurs formes.

Autrefois, les luminaires de sol étaient réservés à l’extérieur, pour illuminer une allée ou mettre en valeur les composants d’un jardin. Aujourd’hui, ils s’invitent à l’intérieur de la maison et s’adaptent à tous les styles. Outre leur fonction principale, ils contribuent à la décoration intérieure et procurent même une touche d’originalité grâce à leurs formes, tantôt basées sur des lignes épurées, tantôt irrégulières et asymétriques. À même le sol, elles refusent d’être discrètes et mettent en valeur leur environnement direct.

Les luminaires de sol d’intérieur

Les lampes de sol sont conçues pour que l’on puisse facilement les déplacer dans toutes les pièces de la maison. Pour cela, des modèles de petite taille ou de taille moyenne sont disponibles, avec l’avantage d’être sans fil. Ils possèdent alors des batteries rechargeables. Les luminaires de sol destinés à l’intérieur sont souvent des boules lumineuses ou en demi-sphère. Mais les designers se sont surpassés en dessinant des modèles aux formes plus originales. Ainsi, ils se déclinent en cubes superposés, en galets ou en goutte d’eau, voire en cactus pour un modèle de Slide Design.

On retrouve également des colonnes lumineuses et lorsqu’ils sont sur pied, leur hauteur ne dépasse pas le mètre afin de respecter la tendance. La touche décorative, c’est aussi des luminaires colorés donnant un ton plus doux, ou au contraire, plus vif à l’espace illuminé. Il est vrai que leur portée reste limitée du fait de leur emplacement et de leur taille. Pour y remédier tout en donnant une ambiance conviviale, Foscarini a notamment créé une collection nommée Greg qui comporte un ensemble de plusieurs lampes de sol de différentes tailles à poser côte à côte.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'