A la une

A la une

5 erreurs à éviter quand on peint ses murs soi-même

5 erreurs à éviter quand on peint ses murs soi-même

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Peindre ses murs soi-même est une tendance qui séduit de plus en plus. Cette pratique demande cependant quelques précautions afin de bénéficier d’un résultat sans défauts. Zoom sur les erreurs à éviter si vous décidez de peindre vous-mêmes vos murs.


5 erreurs à éviter quand on peint ses murs soi-même

Négliger la préparation des murs

La première chose à faire lorsqu’on décide de rafraichir ses murs, c’est de préparer la surface correctement afin que la peinture puisse y adhérer et que la finition soit irréprochable. Il est en effet inenvisageable de peindre un mur craquelé, fissuré ou de passer une couche de peinture sur du papier peint, sous peine d’avoir un résultat catastrophique. Si besoin, rebouchez les trous et les fissures avec un enduit, poncez, passez une sous-couche, etc.

Ne pas accorder de l’importance au choix de la peinture

Selon le type de peinture que vous choisirez, la finition ne sera pas la même. Par conséquent, le choix de votre peinture ne doit pas être le fruit du hasard. Pour vous aider, sachez que la peinture mate est idéale pour masquer les petites imperfections. Elle est cependant à éviter dans les pièces humides du fait qu’elle ne soit pas lessivable. Les laques ou peintures brillantes, quant à elles, sont très résistantes, mais demandent une surface irréprochable.

Confondre peinture à l’eau et peinture à l’huile

Peinture à l’huile ou peinture à l’eau ? Il faut être particulièrement vigilant et savoir faire la différence entre ses deux couvrants. Également connue sous le nom de glycéro, la peinture à l’huile contient des agents chimiques qui la rendent résistante et facilitent son application. Son odeur, très prononcée et tenace, demeure son plus grand défaut. La peinture à l’eau ou acrylique, quant à elle, est quasiment inodore et sèche plus vite. Cependant, elle présente une durée de vie moins importante.

Laissez la zone de travail sans protection

La peinture achetée et les murs prêts, il est vital de protéger la zone de travail avant de se lancer. La laisser sans protection est une erreur à éviter absolument afin de ne pas se retrouver au final avec un champ de bataille dont le nettoyage demandera par la suite de l’énergie et du temps en plus. La pièce doit être débarrassée au maximum. S’il reste des meubles et des objets, on les recouvrira avec une bâche, en même temps que le sol.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur