A la une

A la une

Le soin et l'entretien des plantes d'intérieur

Le soin et l’entretien des plantes d’intérieur

Accueil > Déco jardin > Les fleurs

Les plantes d’intérieur ont besoin d’être arrosées, exposées à la lumière et placées dans un environnement assez humide pour pouvoir survivre.


Le soin et l’entretien des plantes d’intérieur

Arroser correctement les plantes

L’eau est un élément vital pour les plantes d’intérieur. Il est donc important de bien gérer l’arrosage pour éviter d’assécher la plante ou de la noyer. Pour savoir à quel moment il faut arroser les plantes d’intérieur, il suffit de vérifier l’humidité de leurs mottes. Une plante d’intérieur a besoin d’arrosage lorsque sa motte est parfaitement sèche. Pour l’arrosage, éviter d’utiliser l’eau du robinet à la fois froide et trop calcaire qui risque d’agresser vos plantes. Privilégiez plutôt une eau fraîche à température ambiante, ni trop froide ni trop tiède, que vous avez laissé reposer pendant quelques heures afin d’atteindre la température ambiante de la pièce où se trouvent vos plantes.

Exploser les plantes à la lumière

La lumière joue un rôle essentiel dans la croissance et la floraison des plantes d’intérieur. Comme le cas de l’arrosage, la lumière doit être parfaitement dosée pour éviter que les plantes ne soient trop agressées. À noter que certaines plantes supportent une ombre totale, tandis que d’autres ont réellement besoin de lumière. L’idéal serait de les placer près des fenêtres orientées à l’est qui offrent une luminosité peu agressive par rapport à celle d’une fenêtre exposée plein sud.

Toujours contrôler l’humidité

Pour survivre, les plantes d’intérieur ont besoin d’un environnement humide. Pour cela, il suffit de vaporiser régulièrement de l’eau sur leurs feuillages. Pour leur offrir un environnement humide, on peut également placer les pots au-dessus d’un lit de billes d’argile ou dans un bac peu profond préalablement rempli d’eau. Dans ce dernier cas, les racines n’entreront pas en contact avec l’eau du bac qui, en s’évaporant, créera une agréable atmosphère humide pour vos plantes.

Les bons gestes d’entretien

Pour pouvoir survivre, les plantes d’intérieur ont aussi d’être bien entretenues. Pour des raisons esthétiques, et surtout pour ne pas empêcher la photosynthèse, il est important de nettoyer régulièrement les grandes feuilles. Il est également essentiel de nourrir les plantes avec des engrais, au moins une fois par mois. N’oubliez pas d’enlever les feuilles fanées pour que les autres feuilles puissent s’épanouir.