A la une

A la une

Trucs et astuces pour enlever les traces de suie sur les pierres de votre cheminée

Trucs et astuces pour enlever les traces de suie sur les pierres de votre cheminée

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Pas toujours facile de nettoyer la cheminée quand on n’a pas eu l’habitude de le faire régulièrement ! Heureusement, il y a des méthodes astucieuses pour le faire sans devoir recourir au service d’un ramoneur.


Trucs et astuces pour enlever les traces de suie sur les pierres de votre cheminée

Cheminée : nettoyage à la main en trois étapes seulement

Pour redonner un coup de jeune à une cheminée noircie par la suie et la fumée, il n’y a rien de tel que d’utiliser la bonne vieille méthode manuelle si vous avez la force physique nécessaire et la patience pour le faire vous-même. Même fastidieuse, cette technique s’avère très efficace et ne coûte presque rien, sinon le prix des produits nettoyants et savons que vous allez utilisez. La première étape consiste à récurer au préalable les pierres de votre cheminée avec de l’eau de javel afin de les dégraisser et de les préparer au nettoyage proprement dit.

Pour la deuxième étape, prenez un seau d’eau bouillie et versez-y du savon noir, de l’ammoniaque et de la pierre ponce. Appliquez le tout sur les pierres et laissez agir quelques heures le temps que le savon noir décrasse toutes les saletés et que le mélange ammoniaque et pierre ponce puisse agir en profondeur. Vous verrez qu’après la dernière étape, le brossage avec du savon et le rinçage à l’eau claire, votre cheminée retrouvera son éclat des premiers jours.

Autres techniques qui ont fait leur preuve

Si vous appréhendez la méthode manuelle, le nettoyage à haute pression est une alternative envisageable à condition que vous disposiez des protections adaptées et que votre salon soit suffisamment grand pour éviter que votre ameublement ne soit endommagé par les projectiles éparpillés par le lavage à haute pression. Pour cette technique, veillez à bien protéger vos meubles, murs et sols et n’oubliez pas de vous munir d’une serpillière pour recueillir les eaux sales.

Si la suie de votre cheminée est déjà fortement incrustée sur les pierres, il est temps pour vous d’employer les grands moyens et de prendre de l’acide chlorhydrique auquel vous ajouterez de l’eau tiède. Avant d’astiquer vos pierres avec ce mélange, nettoyez-les au préalable avec de l’eau tiède et du détergent ménager. Une fois cela terminé, vous pourrez à nouveau les frotter vigoureusement avec l’acide chlorhydrique. Surtout, veillez à bien vous protéger avec un masque, des gants et des vêtements adaptés, car la manipulation de ce produit est extrêmement dangereuse.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'