A la une

A la une

Repeindre ses murs : mode d’emploi

Repeindre ses murs : mode d’emploi

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir mettre la main à la pâte pour réaménager notre intérieur. Parmi les travaux incontournables : la peinture. Voici quelques conseils pour repeindre ses murs comme un pro.


Repeindre ses murs : mode d’emploi

Première étape : la préparation du mur à repeindre

En matière d’aménagement d’intérieur, il faut éviter de faire les choses dans la précipitation. L’étape de la préparation du chantier et très importante. Elle vous permettra de peindre vos murs sereinement et d’obtenir un résultat optimal. Il faut d’abord vider la pièce que vous allez repeindre et protéger le sol des éclaboussures. Vous pouvez étendre une bâche au sol ou simplement le recouvrir de vieux journaux. Ensuite, il faut nettoyer et lisser les murs. Lessivez-les au détergent doux pour ôter toute trace de saleté et bouchez les fissures à l’aide d’un enduit.

Deuxième étape : le matériel pour repeindre le mur

L’étape des achats est également très importante. Il serait dommage de vous retrouver à court de peinture en plein milieu de vos travaux. Pour savoir quelle quantité de peinture acheter, mesurez la pièce à repeindre et donnez ces mesures au vendeur. Il saura vous guider pour faire vos achats. Évitez d’acheter du matériel bas de gamme. Vous risquez de vous retrouver avec des rouleaux qui peluchent et des pinceaux qui perdent leurs poils. Au final, vous devrez en racheter, ce qui vous coûtera plus cher que si vous aviez investi dès le départ dans du matériel de bonne qualité.

Troisième étape : se faire plaisir

Flashy ou sobre ? Pour ne pas regretter votre choix de couleur, achetez d’abord un petit pot testeur qui vous permettra de juger de l’effet que va donner cette nouvelle teinte sur vos murs. Ces petits pots de 100 ml sont disponibles dans tous les magasins de peinture. Lorsque vous serez sûr d’avoir fait le bon choix, enfilez des vêtements confortables qui ne craignent pas les taches et lancez vous. Pour obtenir un résultat optimal, reportez-vous aux indications sur le pot de peinture. La pose d’une sous-couche n’est pas toujours nécessaire, mais en général, mieux vaut en mettre une pour avoir un fini parfait.