A la une

A la une

Comment Faire face à une panne électrique dans sa maison ?

Comment Faire face à une panne électrique dans sa maison ?

Accueil > Fiches bricolage > Electricité

Les pannes électriques domestiques proviennent le plus souvent d’une défaillance toute simple. Si la panne électrique dans votre maison se traduit tout simplement par une panne de lumière, pensez à le résoudre par vous-même sans louer les services d’un électricien professionnel.


Comment Faire face à une panne électrique dans sa maison ?

Panne électrique : le reflexe de l’électricien

Une panne de lumière peut se produire à n’importe quel moment dans votre maison. Lorsque vous faites face à une telle situation, évitez absolument de paniquer. En restant zen, vous serez plus à même de trouver la solution appropriée au problème auquel vous êtes confronté. Les uns s’empresseront de prendre leur portable pour appeler un électricien compétent. Bricoleur et apprenti électricien que vous êtes, vous n’opterez sûrement pas pour une telle solution de facilité avant d’avoir essayé de chercher l’origine même de la panne électrique. Pour que votre initiative soit une réussite, ayez tout simplement un bon réflexe d’électricien.

Si la panne est générale dans votre maison, assurez-vous avant tout que l’électricité chez votre voisin fonctionne. S’il est confirmé que la panne électrique ne concerne que votre habitation, vérifiez avant tout que votre disjoncteur ne s’est pas déclenché inopinément. Si c’est le cas, évitez de l’enclencher immédiatement. Vérifiez encore les défaillances électriques éventuelles le long des circuits électriques de votre maison. Une fois repérées, réparez-les avant de réenclencher le disjoncteur. Assurez vous que les fils que vous venez d’assembler soit bien isolés et surtout bien immobiles afin d’éviter un court-circuit.

Panne électrique : les astuces des professionnels

Lorsqu’une panne électrique domestique concerne toutes les pièces d’une maison, il est souvent très facile d’y remédier. La seule tâche ardue réside simplement dans la recherche de la défaillance à l’origine du déclenchement du disjoncteur. Cependant, il est nécessaire de savoir qu’une panne électrique peut être partielle. Une panne de lumière peut par exemple être constatée dans une pièce alors que dans les autres pièces, l’éclairage fonctionne à merveille. Evidemment, vous allez donc vous focaliser sur la pièce où le système électrique est défaillant. Ne vous encombrez pas d’un multimètre, un tournevis testeur suffit amplement.

Commencez par chercher des défaillances au niveau des accessoires électriques de votre pièce. Le problème peut effectivement provenir d’un fil détaché d’un bornier de la douille, de l’interrupteur ou tout simplement d’une ampoule défectueuse. Il arrive aussi que la lumière fonctionne bien dans une pièce alors que la prise ne fonctionne pas. Il suffit de vérifier l’installation de votre prise électrique dans ce cas. Si la prise est bien installée, remplacer le fil électrique de votre appareil électrique. Rappelez-vous que toute manipulation électrique nécessite la mise hors tension afin d’éviter tout risque d’accident.