A la une

A la une

Créer une ambiance bistrot dans la salle à manger

Créer une ambiance bistrot dans la salle à manger

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Apporter une ambiance bistrot dans la salle à manger, telle sera la tendance déco pour 2012. Chaleureuse et pleine de convivialité, la pièce à vivre plongée dans une atmosphère bistrot optimisera les moments du repas.


Créer une ambiance bistrot dans la salle à manger

Ambiance bistrot : habiller les murs de manière judicieuse

Qui dit bistrot dit cosy. L’objectif est donc de donner à la pièce des allures de cocon et recréer le cadre intimiste typique des petits restaurants. Ici, les couleurs chaudes et les motifs à rayures sont vivement recommandés. On aura le choix entre diverses sortes de papiers peints ou encore entre plusieurs tons de peinture si l’on choisit de faire le travail au pinceau. Il est toujours possible de combiner les deux techniques et de peindre les murs autour de quelques lés de papier peint bien disposés.

En ce qui concerne les couleurs, préférez le bordeaux, le marron, le taupe ainsi que le vert olive. Pour peindre, utilisez des bandes de papier adhésif afin d’obtenir un résultat net et variez les tailles des rayures pour un rendu original. Pour aller encore plus loin et sortir de l’ordinaire, il est possible d’opter pour le papier peint en trompe-l’œil affichant des casiers de bouteilles en bois.

Ambiance bistrot : soignez les détails

Le total look bistrot s’obtient en soignant chaque détail de la pièce. Après avoir habillé les murs selon les règles de l’art, il convient de choisir ses meubles avec soin. Les magasins de décoration, mais aussi les brocantes et les marchés aux puces regorgent de trésors qui conviennent parfaitement au style bistrot. Principalement confectionnés en bois, ils se déclinent en consoles, en casiers à bouteilles, en tables aux lignes épurées et en chaises à housse personnalisables.

Pour le linge de table, choisissez des matières naturelles telles que le lin et la toile de jute. La nappe pourra, elle aussi, arborer des rayures. Optez ensuite pour un service sans grande sophistication en prenant tout de même soin de disposer le verre à pied en plus du verre à eau. Une lampe de style baroque pourra faire office de centre de table. N’oubliez pas les accessoires-clés : les tasses, tableaux et écriteaux gravés d’écritures suggestives.