A la une

A la une

Choisir son lit, son matelas et son sommier en trois leçons

Choisir son lit, son matelas et son sommier en trois leçons

Accueil > idées & astuces déco

L’achat d’un lit, de même que celui d’un matelas et d’un sommier constituent un investissement qui demande réflexion, pour la simple raison que nous passons une grande partie de notre vie à dormir (un tiers pour être exact). Nos conseils pour faire le meilleur choix.


Choisir son lit, son matelas et son sommier en trois leçons

L’accueil, le soutien et le degré de fermeté, critères de choix de la literie

L’accueil ou confort d’accueil figure parmi les critères de choix les plus importants de la literie. Il s’agit de la première sensation que l’on éprouve dès que l’on entre en contact avec le matelas, sensation qui variera selon la matière qui garnit ce dernier. L’accueil est ainsi différent selon que l’on ait affaire à des fibres hypoallergéniques, de la soie, du lin ou de la laine. Il doit engendrer une sensation de douceur à la surface et de la fermeté en profondeur. Autre critère de choix : le soutien. Le soutien d’un bon lit se juge à la manière dont les épaules, le bassin et les lombaires sont soutenus par le matelas. Pour le degré de fermeté, il faut avant tout que vous vous sentiez décontracté et léger une fois allongé.

Sommier et matelas, deux éléments indissociables

Lorsque vient le moment d’acquérir une nouvelle literie, il est important que le sommier et le matelas, qui ne sont autres que les deux principales composantes d’un lit, soient achetés au même moment. Cela permettra d’optimiser au maximum le confort apporté par la nouvelle literie. Par ailleurs, se procurer les deux éléments en même temps est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises comme l’incompatibilité au niveau de leurs tailles respectives (un matelas trop petit pour le sommier ou vice versa). Notez également que l’accueil et le soutien de la literie changent d’un lit à un autre selon que l’on accorde un même matelas avec un sommier différent.

Savoir choisir entre matelas à ressorts, en mousse et en latex

Les matelas se classent principalement en trois types. Pour commencer, on a les modèles à ressorts qui offrent une ventilation idéale ainsi qu’un confort exceptionnel. Parmi les marques les plus prisées, on peut citer Simmons et Merinos. Les matelas en mousse, quant à eux, conviennent plus particulièrement aux personnes à la recherchent de fermeté. Chez le fabricant Bultex, on trouve des modèles de qualité exceptionnelle. Enfin, le troisième type de matelas est fabriqué à base de latex et convient aux personnes qui sont plus à l’aise avec les literies moelleuses. Les enseignes comme Dunlopillo et Pirelli sont recommandées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur